Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Virkkunen rappelle à X ses "obligations claires" dans le cadre de l'enquête de l'UE sur Grok

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle sur Grok, le chatbot d'IA d'Elon Musk sur X, pour son utilisation afin de générer des images sexualisées non consensuelles de femmes et de jeunes filles mineures.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2026/01/27/virkkunen-rappelle-a-x-ses-obligations-claires-dans-le-cadre-de-lenquete-de-lue-sur-grok

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les plateformes en ligne ont des obligations très claires, déclare la commissaire européenne chargée des technologies.
00:07Sur le plateau d'Euronews Today, Ena Virkunen a défendu la politique numérique de l'UE.
00:12La veille, la Commission européenne a ouvert une enquête sur GROC, le chatbot IA développé par la société d'Elon Musk et intégré à la plateforme de réseaux sociaux X.
00:21L'enquête vise à déterminer si X a respecté ses obligations au titre de la loi sur les services numériques.
00:30Les services de l'entreprise doivent attirer et mitiger les risques systématiques, et maintenant on voit que GROC est maintenant incluté plus et plus dans les services.
00:40Il faut vraiment regarder comment les risques sont occupés là-bas.
00:44Et nous avons vu aussi qu'il y avait un certain illégal content que GROC était poussée.
00:51Nous savons que maintenant le futur a été changé, mais nous sommes maintenant analysés d'autres risques, vraiment,
00:58liés à GROC.
01:00La décision de la Commission fait suite à une inquiétude généralisée concernant la fonction d'édition d'images de GROC,
01:06qui a été utilisée pour générer des images à caractère sexuel de femmes réelles et de mineurs sans leur consentement.
01:12L'enquête sur GROC se déroule dans un contexte de tensions transatlantiques croissantes concernant les règles technologiques de l'UE.
01:18L'administration Trump a accusé Bruxelles de réglementation excessive.
01:21En réponse, Ena Verkunen a insisté sur le fait que ces règles sont mises en œuvre pour garantir un environnement numérique équitable, transparent, démocratique et sûr.
Commentaires

Recommandations