La Commission européenne ouvre une enquête sur Google malgré les tensions avec les États-Unis
L'autorité antitrust de l'UE a ouvert mardi une enquête sur le géant américain de la technologie concernant l'utilisation de contenus en ligne pour alimenter ses services d'intelligence artificielle, une décision qui risque d'envenimer les relations transatlantiques.
00:00La Commission européenne a lancé une enquête sur Google concernant l'utilisation de contenus en ligne pour alimenter ses services d'intelligence artificielle.
00:09L'enquête examinera si Google a utilisé le contenu des éditeurs de sites web pour fournir des services d'IA génératifs sur des pages de résultats de recherche,
00:16sans compensation appropriée et sans leur donner la possibilité de refuser.
00:20Elle déterminera également si des vidéos téléchargées sur YouTube ont été utilisées pour entraîner les modèles d'IA génératifs de Google.
00:27Selon le géant de la technologie, la plainte pourrait entraver l'innovation sur un marché plus concurrentiel que jamais.
00:33Cette décision intervient quelques jours après que l'UE a infligé une amende au réseau social X d'Elon Musk pour avoir enfreint la loi sur les services numériques
00:42qui a fait date, ce qui a encore aggravé les tensions transatlantiques.
00:46Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en 2025, l'UE et les Etats-Unis s'opposent sur l'application des règles numériques par l'Union.
00:53L'administration du président Donald Trump accuse l'UE de cibler uniquement les entreprises américaines.
00:59L'Union affirme, elle, que sa législation n'est pas discriminatoire.
Écris le tout premier commentaire