Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Le Premier ministre et le gouvernement affrontent ce mardi 27 janvier deux nouvelles motions de censure déposées par la gauche hors PS et le Rassemblement national en réaction à l'activation du 49.3 sur le volet dépenses du budget 2026 de l'État. Comme celles déposées le 23 janvier, elles devraient être repoussées par les députés. Jean-René Cazeneuve, député EPR du Gers, était en direct sur BFMTV.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, on voit bien aujourd'hui qu'il y a deux groupes. Il y a ceux qui veulent le chaos. Il n'y a pas de raison qu'ils changent pour cette notion de censure.
00:09Ils vont probablement confirmer leur vote de la semaine dernière et ils voteront de la même manière la semaine prochaine.
00:15Ils ne veulent pas qu'on ait de budget. Ils veulent le retour aux urnes. Ils veulent le chaos dans la rue.
00:20Bon, ça dépend des groupes qui la composent. Il y avait tout le bloc de la raison qui a bien compris que les Français aujourd'hui tiennent absolument à avoir un budget.
00:29Et ils sont, eux, soulagés. Je ne sais pas d'autre mot qu'on soit enfin en train de voir le bout du tunnel.
00:35C'est néanmoins un budget qui continue de ne pas satisfaire beaucoup, notamment plus à droite, parce qu'ils disent que vous avez tout lâché aux socialistes.
00:43Mais il n'est pas satisfaisant, y compris pour nous. Il y a beaucoup de choses qu'on aurait fait différemment, certainement.
00:49Mais l'essentiel, c'est qu'on ait un budget parce que les collectivités territoriales attendent leur dotation,
00:56parce que l'armée attend, et on sait pourquoi, un renforcement de leurs investissements,
01:02parce que les agriculteurs attendent avec impatience les budgets d'urgence.
01:06Donc il nous faut absolument un budget pour avancer.
01:09Puis en matière de stabilité, les marchés financiers ont bien réagi au rejet aussi de la motion de censure.
01:15Donc les taux sont plutôt tassés, ce qui montre vraiment qu'il y a une attente et des Français et de nos partenaires européens pour qu'on ait un budget.
Commentaires

Recommandations