00:00Lui, c'est Aisha Speed, et il est en train de changer la perception que les Américains peuvent avoir du continent africain.
00:11Avec ses 50 millions d'abonnés, le streamer américain Darren Watkins Jr, 21 ans, a annoncé en décembre 2025 une sorte de tournée.
00:36Pendant 28 jours, il va visiter 20 pays africains et streamer en direct.
00:39Il est déjà passé par le Kenya, l'Angola, le Maroc ou encore le Sénégal, et chacun de ces streams est suivi par des millions de personnes.
00:45Dès la première étape de son voyage, les Angolais ont donné le ton avec un véritable déferlement d'amour, raconte le magazine américain New Lines.
00:51Face à un tel accueil, ses abonnés racontent comment leurs préjugés ont volé en éclats.
00:55Le streamer a provoqué une véritable prise de conscience chez les internautes, créant une proximité nouvelle avec l'Afrique et leurs racines.
01:00Je suis très heureux que ce streamer a fait que mes gens appellent quelque chose et a aidé que mes gens appellent à l'Afrique et ne pas avoir ces notions préconcées et négatives et ignorantes pensées et commentaires sur l'Afrique.
01:14Je suis très heureux que ça nous change de manière.
01:18Ces réactions sont révélatrices d'une certaine dynamique.
01:20La visibilité sur Internet découle du pouvoir.
01:23Ceux qui ont la main sur la diffusion des publications décident quels contenus seront visionnés et comment ils seront présentés.
01:28Pour l'Afrique, ce contrôle s'exerce depuis longtemps hors des frontières du continent, dont l'image se retrouve ainsi façonnée depuis l'extérieur et Steam New Lines.
01:34Ce qui explique pourquoi l'Afrique est souvent représentée à travers le regard des occidentaux de façon caricaturale.
01:39L'article prend l'exemple des vidéos du youtubeur le plus suivi du monde, Mister Beast.
01:42L'américain est venu en Afrique, a fait construire des puits et distribué de l'aide humanitaire.
01:46Des projets importants qui ont amélioré le quotidien de nombreuses personnes admet le magazine.
01:49Mais le ressort narratif est toujours le même.
01:51L'arrivée d'un occidental et l'intervention du bon Occident, dont les résultats sur le terrain sont vantés et mis en valeur, puis relégués aux oubliettes.
01:57Alors que de son côté, iShowSpeed vient non pas pour arranger quoi que ce soit, mais avec une envie viscérale de rencontrer les habitants.
02:03Résultat, les spectateurs découvrent les pays en même temps que lui, et dans ces vidéos, qui laissent le temps au temps, l'Afrique n'apparaît plus comme un problème à régler.
02:09New Lines se demande si l'impact du jeune streamer sera passager ou non.
02:13Mais il affirme une chose, Internet a toujours offert des expériences variées.
02:16Mais ce qui change aujourd'hui, c'est que beaucoup d'entre elles se vivent en direct.
02:18Pour le magazine, c'est le jeune streamer qui est à la tête de ce mouvement.
Commentaires