00:00Dans la revue de presse de ce mardi à la page 4 de l'Union, on parle du maintien de la grève dans plusieurs provinces du pays.
00:15Si hier avait été la date de la reprise dans certains établissements du pays, à Chibanga, Port Gentil et Bitam, ce n'était pas le cas.
00:22En dépit de la présence du corps administratif, les enseignants ont observé le mouvement conformément à la décision de SOS Éducation lors de l'Assemblée Générale du 24 janvier.
00:31À Chibanga, le gouverneur Jean-Robert Maboube a tenu une réunion avec les chefs d'établissement au fin de trouver des pistes de solution pour une reprise de cours effective.
00:40De leur côté, les parents de Bitam et Chibanga n'ont pas manqué de faire savoir leur volonté de voir leurs enfants reprendre le chemin de l'école, lit-on chez le confrère.
00:48Et puis chez Gabon Review, le Gabon marque un point décisif sur l'échiquier sous-régional avec la nomination du général Yves-Marcel Mapongo Moussadji au poste de commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité libre.
01:01Ville place l'un de ses plus fins stratèges au cœur de l'architecture sécuritaire de la CEEAC.
01:06Entre médiation de crise et défis de gouvernance démocratique, cet officier supérieur hérite d'un mandat de cinq ans crucial pour la stabilité d'une Afrique centrale en pleine mutation.
01:15Sa mission est vaste, supervision de l'architecture de paix, prévention des conflits et soutien aux processus électoraux, comme le souligne l'acte de sa nomination.
01:24Il est désormais l'homme en charge de garantir une gouvernance démocratique dans la région.
01:29Fort d'une expertise technique reconnue, notamment sur les problématiques transfrontalières,
01:33il est présenté comme l'architecte de la paix dont la CEEAC a besoin pour coordonner les actions avec l'Union africaine et l'ONU, lit-on chez le confrère.
01:42L'actualité s'est aussi hors de nos frontières.
01:46Le Nigeria va juger les militaires accusés de tentatives de coup d'État.
01:50L'annonce a été faite ce lundi 26 janvier par l'armée nigériane.
01:54En octobre dernier, 16 militaires avaient été arrêtés officiellement pour indiscipline.
01:59Les rumeurs de tentatives de coup d'État circulant dans la presse avaient été officiellement démentis.
02:03En annonçant ce procès à venir, les gosses reconnaissent ainsi l'existence du complot.
02:08C'est l'information de RFI.
02:11Et puis, chez Africa 24, le centre africain de contrôle et de prévention des maladies CDC et Afrique annoncent la levée de l'état d'urgence sanitaire continental lié à l'épidémie de Hampox.
02:22Selon le CDC, cette décision marque la transition d'une réponse d'urgence vers une stratégie d'élimination durable,
02:29tout en soulignant que le virus reste endémique dans certaines régions et nécessite vigilance, investissement et innovation.
Commentaires