00:00Dans la revue de presse de ce jour, chez la GP, le Sénégal s'est porté sur le toit de l'Afrique en décrochant la Coupe d'Afrique des Nations 2025 face au Maroc sur un score final d'un but à zéro.
00:20Après un match fort en rebondissement, c'est Papi Gueye qui a ouvert le score et marqué le seul et unique but de la rencontre. Cette finale entre les deux meilleures équipes africaines a surtout tardé à livrer ses conclusions.
00:30L'enjeu a énormément pris le dessus sur le jeu, ce qui a donné lieu à une multitude d'erreurs techniques à la finition.
00:36Si bien qu'aucune équipe n'a réussi à faire trembler les filets après les 90 minutes de jeu, un jeu qui a failli tourner par la suite au vinaigre et la fête gâchée suite au pénalty accordé au Maroc.
00:46L'étanché le confrère.
00:46Chez Gabon Review, après l'adoption de la nouvelle constitution, le Gabon engage une vaste révision de ces textes institutionnels afin de les rendre conformes à la nouvelle loi fondamentale.
00:57Le gouvernement entend accélérer ce chantier stratégique pour refonder l'action administrative de l'État.
01:02La rencontre à laquelle ont pris part plusieurs membres de gouvernement s'inscrit dans la continuité d'un processus déjà engagé.
01:08Selon le vice-président du gouvernement, le chantier avait été amorcé par l'équipe précédente, mais une instruction ferme a été donnée par le chef de l'État lors du premier conseil des ministres afin d'en accélérer la mise en œuvre et d'en garantir l'aboutissement.
01:21L'enjeu est de taille.
01:22Il s'agit de redéfinir en profondeur l'architecture juridique et réglementaire des institutions afin de la rendre pleinement conforme à l'esprit et à la lettre de la nouvelle constitution.
01:31L'actualité s'est aussi hors de nos frontières.
01:36Le président ougandais, Yoweri Museveni, a déclaré dimanche que sa large victoire à l'élection présidentielle confirmait la domination de son parti au pouvoir depuis près de 40 ans.
01:44S'adressant à la nation depuis sa résidence secondaire dans l'ouest du pays devant plusieurs dignitaires, le président a déclaré penser que nombre des abstentionnistes étaient des partisans de son propre camp.
01:54Ce sont les résultats officiels.
01:55Yoweri Museveni a obtenu 71,6% des voix contre 24,7% pour son principal rival, le chef de l'opposition, Bobby White.
02:03Ce dernier a rejeté ses résultats les qualifiant de frauduleux.
02:07A 43 ans, l'ancien musicien devenu homme politique dispose d'un recours possible devant les tribunaux, bien que ceci ait par le passé rejeté les contestations électorales de l'opposition tout en recommandant des réformes du système électoral.
02:19C'est l'information d'Africa News.
02:20Et puis en Espagne, un accident ferroviaire impliquant deux trains à grande vitesse a fait dimanche au moins 21 morts et une trentaine de blessés graves dans le sud du pays selon la garde civile après une collision très violente qui a projeté des wagons hors des rails.
02:33Face à la situation, le trafic de trains à grande vitesse entre Madrid et Cordoue, Séville, Malaga et Huelva est interrompu ce lundi, a indiqué sur X le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol.
Écris le tout premier commentaire