00:00Dans la revue de presse de ce jour, à la page 2 de l'Union, on parle du conseil interministériel de ce mardi 20 janvier.
00:16Le vice-président du gouvernement, Yermaine Imongo, a rappelé la nécessité de maintenir les voies de dialogue afin de désamorcer les tensions sur le front social.
00:22Cette exigence est d'autant plus utile au moment où la crise qui prévaut actuellement dans le secteur éducatif se caractérise par un durcissement de la position des syndicats allant jusqu'à fermer la porte à toute forme de négociation.
00:34De fait, Yermaine Imongo a souligné l'importance pour le gouvernement d'agir avec tact et anticipation pour éviter l'émergence des situations ingérables, informe le confrère.
00:43Du côté de l'AGP, le ministre du Logement et de l'Habitama Ismusi a reçu en audience l'ambassadeur de la République arabe d'Egypte au Gabon, Riyan Hussein Ammar,
00:53accompagné des représentants de la société égyptienne SAMCO, venu présenter un projet de construction de logements sociaux.
00:59Le membre du gouvernement a indiqué que cette rencontre visait à examiner des mécanismes de financement innovants susceptibles de réduire la dépendance aux ressources publiques
01:07dans la stratégie nationale de résorption du déficit en logements sociaux.
01:10Fort de l'expertise reconnue de l'Egypte dans le domaine immobilier, le Gabon attend néanmoins une évaluation approfondie du projet,
01:17tant sur le plan technique que financier et fondé sur des partenariats solides, avant toute formalisation par la signature d'un protocole d'accord, l'identier AGP.
01:25L'actualité s'est aussi hors de nos frontières. La famille de Patrice Lumumba, figure emblématique de l'indépendance congolaise assassinée,
01:31a déclaré mardi espérer obtenir justice alors qu'un tribunal belge examine la possibilité de poursuivre le seul suspect encore en vue dans le meurtre de 1961.
01:39Les proches de Lumumba réclament depuis 15 ans ce qu'ils considèrent comme une reconnaissance judiciaire longtemps attendue de la complicité de responsables belges dans son assassinat.
01:49Environ 65 ans après l'exécution de Lumumba et la dissolution de son corps dans deux lacides par des séparatistes,
01:54avec l'aide de mercenaires de l'ancienne puissance coloniale belge, un seul ancien responsable est encore en vie pour répondre de ses actes.
02:01Il s'agit d'Étienne Davignon, aujourd'hui âgé de 93 ans, ancien commissaire européen qui était à l'époque un jeune diplomate belge lors de l'assassinat de Lumumba.
02:10Il est accusé par le parquet fédéral belge d'implication dans la détention et le transfert illégaux de Lumumba,
02:16ainsi que dans ses traitements humiliants et dégradants.
02:20C'est l'information d'Africa News.
02:21En Ouganda, alors que le président ougandais Yoweri Musevini a été depuis peu proclamé vainqueur d'un cinquième mandat consécutif à la tête de l'Ouganda,
02:30son fils Mozi Tanirugaba est sorti de sa réserve pour menacer de mort l'opposant Bobby Wine.
02:36Connu pour ses sorties outrancières, virulentes et imprévisibles sur les réseaux sociaux,
02:40le fils du président était resté discret pendant toute la campagne électorale.
02:43De son côté, l'opposant a annoncé qu'il ne saisirait pas la justice pour contester sa défaite à l'issue du scrutin du 15 janvier.
02:50Dans sa série de messages, le général prend également des allures mystiques en se présentant comme un prophète de Dieu tout-puissant
02:56et promettant de débarrasser son pays de la nupe comme un mauvais rêve.
03:01Des propos d'autant plus embarrassants à Kampala que beaucoup voient en lui un possible dauphin de l'actuel chef de l'État, l'étanché RFI.
Commentaires