00:00Dans la revue de presse de ce 12h30 à la page 3 de l'Union, on parle de l'entrée prochaine de la taxe forfaitaire d'habitation.
00:16Le vice-président du gouvernement, Hermann Imongo, a présidé hier une séance de travail avec le ministre délégué à l'économie chargé du budget, Marc Abégué,
00:23ainsi que le responsable de la Direction générale des impôts et de la SEEG pour l'examen des dernières étapes de la mise en œuvre de la dite taxe.
00:31Au cœur des échanges, les avancées réalisées dans la mise en œuvre de la TFH, notamment la population fiscale assujettie et les exonérations prévues, le zonage territorial et la tarification retenue.
00:42Ainsi, elle sera prélevée sur la facture d'électricité de la SEEG et les recettes seront prises en compte dans l'exercice 2026 de la loi de finances, informe le confrère.
00:51Chez Gabon Review, une décision marquante pour la transparence et la stabilité macroéconomique de la zone CEMAC.
00:57Dans un communiqué publié le 21 janvier 2026, le ministre gabonais de l'économie a annoncé avoir exigé le rapatriement immédiat des fonds de restauration des sites détenus par la Gabon Oil Company et ses filiales.
01:09Évaluée à 270 millions de dollars au temps dernier en 2025, ces fonds devront désormais être logés dans des comptes en devise au sein de la Banque des États de l'Afrique centrale, l'étanche et le confrère.
01:19L'actualité, c'est aussi ce qu'il se passe hors de nos frontières.
01:22Un nouvellement massif secoue le nord du Nigeria, janvier, dans l'état de Kaduna.
01:27Des hommes armés ont attaqué plusieurs églises dimanche matin en plein office et ont enlevé plus de 170 fidèles chrétiens, selon des responsables locaux et religieux.
01:35Parmi les victimes, des familles entières ont été emmenées, probablement pour des rançons.
01:39Les habitants décrivent une attaque méthodique menée sans possibilité de fuite.
01:42La police nigériane a initialement nié les faits, invoquant la volonté d'éviter la panique avant d'admettre l'enlèvement et de lancer des opérations pour retrouver et secourir les victimes.
01:52C'est l'information d'Africa News.
01:53En Europe, lors de leur sommet extraordinaire du jeudi, les 27 chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se sont déclarés satisfaits du retrait par Donald Trump de ses menaces de droit de douane pour s'approprier le Groenland.
02:05Ils restent cependant prudents et préviennent qu'ils se défendront à nouveau lorsqu'il le faudra.
02:10En fait, ce sommet invite les Européens à lancer un réexamen global de leurs relations avec les États-Unis.
02:17L'étanché RFI.
Commentaires