00:00D'abord, c'est assez intéressant. Ce qui m'intéresse de répondre en premier à Corinne, vous avez raison de dire de mieux me connaître ou peut-être mieux me cerner, comme vous dites, en disant de tantôt, c'est peut-être plus brutal ou plus direct.
00:15Je vais vous dire, je suis en politique de manière visible depuis 2007, puisque de 2002 à 2007, j'ai été conseillère du ministre de l'Intérieur de l'époque. Et c'est vrai que je n'ai jamais véritablement exposé ma vie et ma vie personnelle.
00:32Mais mon parcours a été décrit, parfois caricaturé.
00:40Je vous lis parcours ?
00:41Non, non, ce n'est pas du tout. Parfois, on a dit des choses qui étaient belles, mais qui étaient fausses, parfois plus sombres et qui étaient fausses aussi.
00:49Donc, ce n'est pas la question. Mais vous avez raison de rappeler ce côté un petit peu brutal ou agressif parfois. Certains disent même clivante.
00:58Et tout ce que je peux dire, et madame, je pense que si vous êtes là, c'est que vous avez des choses à dire aussi sur la vie politique et la vie que vous vivez.
01:08Je trouve que le combat politique est rude aussi. Et si vous n'êtes pas dans cette volonté... Moi, je crois à la radicalité des combats et des combats politiques.
01:17Et dans ma famille politique, certains ne croient pas à la radicalité. Moi, je crois à la radicalité. Les grandes avancées, qu'elles soient sociales, qu'elles soient en termes de droit, ça s'est toujours fait dans la radicalité.
01:28Et donc, après, c'est un tempérament. Mais je n'ai pas oublié d'où je venais. Et donc, moi, j'aime les gens. Je suis toujours en proximité.
01:37C'est pour ça que, quand on m'a proposé de venir débattre avec des citoyens, j'ai dit oui. Et donc, toute cette soirée, dans les questions que vous poserez,
01:45vous aurez tout le loisir de voir quelle est ma vision, ma perception, ma manière de faire de la politique.
01:51Et pourquoi, parfois, c'est un peu plus clivant ou un peu plus brutal que par d'autres.
01:57Je le comprends tout à fait. Le monde politique est violent. On le voit très bien.
02:02La vie en général. Mais c'est vrai que, comme on est dans l'exposition publique...
02:06Tout à fait. En plus, vous êtes quand même une rescapée de la dissolution de motions de censure.
02:16Et vous êtes toujours là. Et pour ça, bravo !
02:19Merci.
02:20Merci.
Commentaires