Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 16 heures
Donald Trump envoie son "tsar des frontères" Thomas Homan à Minneapolis. Ce choix, loin d'apaiser les tensions, suscite de vives critiques. Aucune enquête n'a été ouverte suite à la mort d'Alex Pretti.  

Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer. 

Retrouvez-nous aussi sur : 
► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/
► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/
► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/
► Twitter : https://x.com/BFMTV/

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On se retrouve à Washington Antoine Lard. Antoine, on vient de l'apprendre il y a quelques minutes, le président des Etats-Unis annonce l'envoi sur place de son conseiller. Comment l'interpréter ?
00:12Écoutez, ça n'est pas du tout un signe d'apaisement de la part de Donald Trump.
00:16Tom Oman, qui est officiellement le tsar des frontières, celui qui a été nommé par Trump pour verrouiller la frontière sud et faire en sorte qu'aucun passage ne soit possible,
00:25est envoyé à Minneapolis. Il est connu pour ses méthodes plutôt brutales et expéditives.
00:32Sur Twitter, la porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitt, indique que Tom Oman, sur place, sera chargé de diriger les opérations de ICE, la police aux frontières.
00:41Donc on voit que Donald Trump ne recule pas, bien au contraire. Il continue et il assume cette politique menée par la police de l'immigration.
00:50Et ce, à un moment où il y a des appels, à droite comme à gauche, d'ouvrir une enquête sur ce qui s'est passé ce week-end à Minneapolis.
01:00En fait, beaucoup d'Américains sont choqués et depuis plusieurs semaines déjà, ils dénoncent les méthodes de ICE, la police aux frontières,
01:07mais aussi du Border Patrol, la police des frontières. Méthodes qui sont très musclées.
01:13Ces agents fédéraux agissent avec le visage couvert. Ils sont lourdement armés et surtout, ils semblent agir en totale impunité.
01:21Ils ne rendent de compte à personne. Rappelons que depuis ces événements de ce week-end, aucune enquête n'a été ouverte.
01:27Et l'administration Trump, en parallèle, a mis la responsabilité sur la victime à l'exprétit en disant qu'il s'agissait d'un terroriste de l'intérieur
01:36qui avait attaqué les agents alors que les images semblent évidemment invalider cette thèse.
01:43Tout cela, en tout cas, vaut beaucoup de critiques à Donald Trump, y compris dans ses propres rangs.
01:48Beaucoup d'Américains qui estiment que ces agents fédéraux ressemblent à la Gestapo et que ça ressemble presque à une milice au service de Donald Trump.
01:56Trump, qui, hier soir, semblait avoir pris un peu ses distances en disant qu'il allait étudier ce qui s'était passé.
02:02Mais manifestement, il n'a pas vraiment l'intention, en tout cas pour le moment, d'ouvrir une enquête puisque c'est donc Tom Oman qui est dépêché sur place.
02:07Il est dur mais juste et il me rendra compte directement. Voilà ce qu'a écrit Donald Trump sur son réseau social.
02:13Merci beaucoup à vous Antoine Lard en direct de Washington.
Commentaires

Recommandations