Auteure du livre "La Machosphère", Marlène Schiappa, ancienne secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes (2017-2020), dénonce dans l'émission "Pascal Praud et vous" le cyberharcèlement des femmes. Et souligne que la Première dame Brigitte Macron est la femme la plus harcelée de France.
00:00Il y a des cerveaux qui nous échappent, on se dit mais comment ces jeunes gens qui paraissent cultivés, intéressants, qui ont une vie professionnelle classique, comment peuvent-ils à un moment vriller pour écrire ce qu'ils écrivent ?
00:14Complètement, d'abord vous avez l'écran qui effectivement désincarne, déshumanise, on n'est plus des personnes, on est des concepts.
00:20Et alors Brigitte Macron s'en est l'archétype absolu, le parangon, c'est-à-dire c'est la femme du président de la République, elle-même n'a pas de compte sur les réseaux sociaux.
00:28Et donc on se permet absolument tout à son endroit et qu'on soit d'accord avec le président ou qu'on ne soit pas d'accord.
00:34Moi vous me connaissez, je suis une grande démocrate et j'adore le débat, j'ai aucun problème avec le fait qu'on combatte dans les idées le président de la République, évidemment.
00:42Mais s'en prendre à sa femme de manière en la sexualisant, en faisant des photomontages, en l'accusant sur son genre, en propageant des rumeurs, jusqu'à obliger sa propre fille à témoigner.
00:52Imaginons tous si on appelait nos enfants à la barre pour témoigner qu'on est bien une femme ou bien un homme.
00:57Ça me semble absolument sidérant. Et si vous voulez, sur Internet, il y a des figures comme ça de femmes qui font figure d'exutoire, qui sont un peu les boucs émissaires.
01:06Donc il y a Brigitte Macron, aux Etats-Unis vous avez des stars comme Elle et Bieber, Meghan Markle, qui font figure de boucs émissaires.
01:13Et en France, c'est Brigitte Macron. Je note d'ailleurs qu'il y a très peu de soutien de grandes associations féministes.
01:18Je dis que c'est la femme la plus cyberharcelée de France. Il y a eu un procès récemment et j'ai trouvé qu'il y avait quand même assez peu de soutien.
01:24Encore une fois, qu'on soit d'accord ou pas politiquement avec la politique menée par son mari, le président de la République,
01:30elle en tant que femme, en tant que personne, j'aurais trouvé normal dans une démocratie saine qu'on condamne ce qui s'est passé à son endroit.
Commentaires