Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 minute
Dans son édito du 21/01/2026 dans l'Heure des Pros, Pascal Praud revient sur le service public, dont les prises de positions de France Inter contre la droite.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous et bienvenue sur Europe 1 ce matin jusqu'à 10h pour l'heure des pros et sur CNews jusqu'à 10h30.
00:06Le président de la commission d'enquête parlementaire, Jérémy Patrier-Lettus, a posé hier une bonne question.
00:13Entre humour caustique et militantisme politique, la question concerne le service public France Inter en tête parce que c'est l'argent des Français.
00:22M. Patrier-Lettus a décidé de convoquer Merwan Benlazard, présenté comme humoriste de profession, qui sur l'antenne de France Inter le 7 janvier dernier a demandé qu'un cordon sanitaire existe, comme cela se fait en Belgique,
00:36pour ne pas inviter certains hommes politiques qu'il considère d'extrême droite, dit-il. Est-ce de l'humour ? Est-ce une parole militante ?
00:44Et quand il ajoute « Jordan Bardella a un vrai métier, il est raciste professionnel », est-ce toujours de l'humour ? Je ne crois pas.
00:51De la même façon, Charlene Van Oeneker sera interrogée pour l'ensemble de son œuvre, au hasard, durant la campagne américaine.
01:00En 2024, elle compare Kamala Harris et Donald Trump et elle dit « d'un côté une féministe, progressiste, humaniste, pro-LGBT, de l'autre un misogyne, conservateur, raciste, homophobe ».
01:11Est-ce de l'humour ? Évidemment pas.
01:13Il suffit d'écouter France Inter deux minutes pour comprendre le parti pris.
01:18De nombreuses voix, qui sous couvert d'humour, qui n'existe d'ailleurs pas, militent contre les idées de droite, pour faire court,
01:25avec un parti pris systématique et assumé, puisque Mme Van Oeneker se présente comme une résistante, rien de moins,
01:33face à l'extrême droite qui commence sans doute pour elle à la droite de Jean-Luc Mélenchon.
01:37Eh bien, que la commission d'enquête parlementaire instruise le sujet me paraît opportun.
01:44L'argent des Français n'est pas là pour offrir une tribune quotidienne à des militants politiques de quelque camp qu'il soit.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations