Le styliste et grand couturier italien Valentino Garavani vient de s'éteindre à 93 ans, annonce l'agence Ansa ce lundi 19 janvier. Il est décédé à son domicile à Rome, a ajouté l'agence, citant la Fondation Valentino Garavani et le partenaire de longue date du créateur, Giancarlo Giammetti. Venu d'Italie à Paris à l'âge de 17 ans, pour y étudier la couture, il a d'abord été le bras droit de Guy Laroche dans les années 1950. C'est en 1959 qu'il crée, de retour à Rome sa maison de couture, s'associant un an plus tard avec l'architecte Giancarlo Giametti.
00:00C'était le couturier des tapis rouges et des super modèles des années 90, l'inventeur du red, iconique, toute sa vie, il a habillé les stars, le styliste et grand couturier italien Valentino est mort hier à l'âge de 93 ans à Rome, des créations qui ont marqué les esprits Alix.
00:17Oui, c'est vrai Valentino, c'était le glamour à l'italien, le style Dolce Vita et vous l'avez dit, le rouge, le red, cette couleur qui est devenue sa signature, un rouge intense, flamboyant, dès les années 60, il va en faire sa couleur fétiche, l'habiller les plus grandes actrices et mannequins de son époque, Elisabeth Taylor, Audrey Hepburn, mais aussi Sharon Stone, Nicole Kidman, même Kim Kardashian.
00:41Mais il y a une rencontre qui va un petit peu tout changer, c'était en 1964, vous l'apercevez, Jackie Kennedy, c'est lui qui va créer sa robe de mariage pour son deuxième mariage et ça va un petit peu, donc on est en 1964, ça va un peu lui ouvrir les portes des Etats-Unis et en 1970, il va même devenir le premier couturier italien à ouvrir une boutique à New York.
01:04Alors il a pris sa retraite en 2008, Valentino, après plus de 40 ans de carrière, j'imagine que c'est pas simple, on vient de voir quelques-unes de ses nombreuses, très nombreuses créations, si vous deviez retenir ce matin une robe, ce serait laquelle ?
01:17Oui, il y en a des milliers évidemment, mais s'il fallait en retenir une, peut-être celle que portait Julia Roberts lors des Oscars en 2001, elle est d'une élégance, elle est d'ailleurs souvent considérée comme l'une des plus belles robes de l'histoire des Oscars,
01:29et alors pour la petite histoire, c'est la nièce de 10 ans de Julia Roberts qui avait choisi cette robe, une robe qui n'aurait jamais dû être portée sur le tapis rouge des Oscars,
01:37puisqu'il y avait une règle, il fallait que la robe soit, que ce soit une création nouvelle. Or cette robe, et bien Valentino l'avait créée en 1992, c'est une robe vintage,
01:47mais voilà, Julia Roberts va dire je veux cette robe et elle a bien fait, ça lui a apporté chance puisqu'elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice cette année-là.
01:55« J'ai cette maladie depuis que je suis petite, je n'aime que les belles choses », c'est signé Valentino.
Commentaires