Skip to playerSkip to main content
  • 3 days ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00La mobilisation a pour l'heure été étouffée en Iran. C'est donc la diaspora qui se mobilise en soutien, notamment en France.
00:063 000 personnes se sont rassemblées hier. De nouveaux rassemblements sont prévus aujourd'hui.
00:11Pour le guide suprême, que vous venez de voir, le seul responsable de la répression qui a été menée est Donald Trump.
00:17Les autorités n'ont toujours pas donné de bilan officiel.
00:20Nous retrouvons à Téhéran, Siavoche Ghazi. Siavoche, bonjour au grand bazar de Téhéran.
00:26Là où tout a commencé, la vie semble avoir repris son cours aujourd'hui.
00:32Absolument. Je me suis rendu ce matin dans le grand bazar de Téhéran.
00:36La vie a repris son cours normal dans cet immense bazar qui est situé dans le sud de la capitale.
00:43La plupart des magasins étaient ouverts, avec de nombreux badeaux et clients qui se promenaient dans les allées du bazar.
00:49Les différents corps de métiers et corporations, comme par exemple les vendeurs de tissus, des outils de cuisine, des équipements de voitures, avaient repris le travail.
00:58Seule exception, une partie des marchands d'or et des bijoutiers n'ont pas toujours réouvert leur magasin, même si certains commençaient à nettoyer les vitrines pour une prochaine ouverture.
01:09Il y a trois semaines, le mouvement de contestation avait commencé avec la grève des marchands d'or qui voulaient protester contre la chute de la monnaie iranienne face au dollar et les incertitudes économiques.
01:21Et aussi devant l'entrée principale du grand bazar, on pouvait voir une centaine de membres des forces anti-émeutes qui étaient présents pour empêcher toute nouvelle manifestation dans cet endroit qui est un endroit très sensible et névralgique pour l'économie iranienne.
01:40Qui a été le symbole de cette mobilisation. Le régime, on comprend, maintient la pression. Le porte-parole de la justice a de nouveau menacé les manifestants de punitions lourdes.
01:51Absolument. Le porte-parole qui participe à une conférence de presse hebdomadaire a redit aujourd'hui que la justice punira avec détermination et rapidité tout ce qu'il a qualifié de sédicieux et de criminels qui peuvent avoir des peines très lourdes.
02:09Il a aussi ajouté que les biens de ceux qui en Iran avaient lancé des appels pour encourager des manifestants à participer, je le cite encore, aux troubles seraient saisis pour rembourser les dégâts
02:23et les dommages causés par les manifestants. Pour l'instant, côté pouvoir, il n'y a aucun bilan publié par les autorités sur le nombre des morts, des blessés ou encore les arrestations
02:35qui sont très très nombreux, plusieurs milliers à chaque fois pour chacun pour les morts ou pour les blessés ou encore davantage pour les arrestations.
02:45Signe de cela, tous les jours, les médias annoncent des arrestations à travers le pays, des personnes qui sont accusées d'avoir participé aux violences,
02:52notamment en intégrant des bâtiments publics, des banques ou encore des autobus qui ont été incendiés ou endommagés
02:59et la télévision d'État diffuse des vidéos de ces arrestations, donc monnaie par la police et les forces de l'ordre.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended