00:00Ça fait une semaine à présent que les Iraniens n'ont plus accès à Internet et très partiellement à leur réseau téléphonique.
00:06Une semaine de blackout numérique organisé par la République islamique qui souhaiterait que le monde ne saisisse pas l'ampleur de la répression qui s'est abattue sur son peuple.
00:15Et de fait, le flou règne toujours sur le nombre de victimes de cette répression.
00:20Nous avons retenu les chiffres donnés par deux ONG installés loin de l'Iran qui oscillent entre 2500 et 3500 morts.
00:26Il n'y a pas une manifestation à Téhéran ces dernières heures.
00:30Pour le reste du pays, très difficile de le savoir exactement, mais l'ambiance reste très tendue.
00:36On vous retrouve à Téhéran, Siavoj Ghazi.
00:38On le disait, les communications internationales sont compliquées.
00:42D'où l'importance de votre intervention ce matin.
00:45Et parmi les dernières informations qui vous parviennent, on n'en sait plus sur le sort de ce jeune manifestant, Erfan Soltani ?
00:53Absolument. Le centre d'information de la justice iranienne a démenti ce matin pour la seconde fois la condamnation à mort d'Erfan Soltani.
01:04Plusieurs organisations des droits de l'homme, notamment aux États-Unis, avaient affirmé depuis mardi que ce jeune Iranien de 26 ans avait été condamné à mort.
01:11Il serait pendu mercredi, selon ce centre, donc qui dépend de la justice.
01:16Erfan Soltani a été arrêté samedi et il est actuellement détenu dans la prison de Karaj, une ville située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Téhéran.
01:28Ce jeune Iranien, rajoute plus ce centre, est accusé d'action contre la sécurité nationale et de propagande contre le régime.
01:35Le centre d'information précise par ailleurs que pour de telles accusations, la peine de mort n'est pas prévue et que Erfan Soltani pourrait être condamné si ces accusations sont retenues en fait à une peine de prison.
01:51On sait par ailleurs que des dossiers de personnes accusées d'action violente durant les manifestations ont été transmis au tribunal pour être jugés en priorité,
02:00mais que pour l'instant aucun procès n'a encore eu lieu. Ces personnes sont accusées pour certains de Moharebe qui signifient guerre contre Dieu en perçant ce qui peut leur valoir en fait une peine capitale.
02:14Mais pour l'instant, il n'y a aucune information sur les jugements prononcés ou des peines capitales prononcées.
02:20Voilà pour ces dernières informations. Et puis quant à la mobilisation, on l'a dit, il n'y a pas eu de rassemblement hier mercredi.
02:29La vie, à l'heure où l'on se parle, est au ralenti à Téhéran ?
02:33Absolument. En fait, la situation a été de nouveau mercredi calme, mais toujours très tendue.
02:42Depuis lundi, en fait, depuis trois jours, maintenant quatre jours, il n'y a pas de nouvelles manifestations, en tout cas à Téhéran.
02:49On a très peu d'informations des villes de province, mais des gens que j'ai pu interroger dans au moins trois villes,
02:56qui avaient connu des manifestations importantes entre la journée de jeudi et dimanche, sont restés calmes aussi, sans qu'il y ait de nouvelles manifestations.
03:07Il y a bien sûr la répression, le nombre important de personnes tuées et de blessées, mais aussi des arrestations très nombreuses,
03:16sur lesquelles on n'a pas de chiffres exacts. Bien évidemment, à Téhéran, la circulation automobile est beaucoup moins importante qu'habituellement,
03:24alors qu'il y a normalement des embouteillages très importants dans la ville.
03:29Et une partie du bazar, du grand bazar de Téhéran, est restée toujours fermée ce mercredi matin, ce jeudi matin.
03:36À ce jeudi matin. Syavosh Ghazi, depuis Téhéran, merci beaucoup.
Be the first to comment