Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 minutes
Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux armées à la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), jeudi 15 janvier, dans un contexte de fortes tensions avec les États-Unis au Groenland. Voici les points clés de son discours.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je viens vous présenter mes voeux en ce début d'année et je vous prie d'excuser ce caractère inesthétique de mon oeil et ça n'est que quelque chose de totalement anodin.
00:11Voyez-y simplement une référence non volontaire à l'oeil du tigre en ce début d'année.
00:17Pour ceux qui ont la référence, c'est un signe de détermination.
00:21L'année qui s'ouvre, et je vais y revenir, est une année pleine de défis.
00:25Par les décisions que nous avons prises pour nous-mêmes, par les défis géopolitiques qui s'imposent à nous, elle sera un test de crédibilité à bien des égards.
00:38Je le dis ici avec beaucoup de confiance et de force, nous sommes prêts.
00:42La France et les Européens doivent continuer, partout où leurs intérêts sont menacés, d'être là sans escalade, mais intraitables sur le respect de la souveraineté territoriale.
00:57J'évoquais l'Ukraine, au Groenland, territoire autonome du royaume de Danemark.
01:02Les Européens ont une responsabilité particulière, car ce territoire appartient à l'Union européenne, car ce territoire est aussi celui d'un de nos alliés de l'OTAN.
01:16La France a décidé de se joindre à l'exercice qui a été programmé et lancé par le Danemark de manière souveraine et indépendante dans le cadre d'Arctique Endurance.
01:29Une première équipe de militaires français est déjà sur place et sera renforcée dans les prochains jours par des moyens terrestres, aériens et maritimes.
01:42Et je remercie le SEMA d'avoir rapidement, au contact de son partenaire danois, organisé les choses et se répondre présent aux demandes très concrètes qui étaient formulées.
01:56L'accélération des périls commande d'accélérer le réarmement de la France.
02:04Pour rester libre, il faut être craint.
02:08Pour être craint, il faut être puissant.
02:12Et pour être puissant dans ce monde si brutal, il faut faire plus vite et faire plus fort.
02:18Cela suppose que la nation consente à des efforts, à la mesure de notre rude époque.
02:25Voilà pourquoi j'ai souhaité, le 13 juillet dernier, avancer à l'année 2027 l'objectif, initialement prévu pour 2030, d'atteindre un budget annuel de 64 milliards d'euros pour notre défense.
02:37Ainsi, en deux mandats, le budget des armées aura été doublé.
02:45Réduire nos dépendances, nous équiper pour nous-mêmes, le proposer aux autres Européens et davantage.
02:53Ces trois moyens supplémentaires de souveraineté seront ou bâtis ou accélérés grâce à ces surmarches et ils sont nécessaires.
02:59L'Europe de la défense, vous le voyez bien, est une réalité qui repose sur, en même temps, les choix souverains faits par chaque nation qui la compose et ses capacités propres de décider pour elle-même et par elle-même.
03:15Vous parlez d'économie de guerre. J'ai moi-même, dès la fin de l'hiver 2022, lancé cela. Beaucoup d'efforts ont été faits. Je les ai salués.
03:24Nous avons doublé, parfois triplé, nos capacités de production, nos rythmes de production. Soyons francs avec nous-mêmes. Est-ce que nous sommes en économie de guerre, à proprement parler ? La réponse est non.
03:38Parce que si nous étions en guerre, j'ose espérer que nous ne produirions pas ainsi. Et je regarde ce que les Ukrainiens ont su faire. Ils ont fait autrement.
03:45Nous n'avons pas la pression des événements de la même manière. Mais là aussi, ne nous habitions pas. Nous avons besoin de produire plus vite, de produire en volume, de massifier encore davantage avec des systèmes plus légers et de façon innovante.
04:08Il y a une compétition féroce qui nous impose d'être, nous, beaucoup plus volontaristes. Nous sommes l'armée la plus efficace d'Europe. Nous avons la dissuasion nucléaire la plus indépendante et autonome d'Europe.
04:22C'est une force inédite dans le monde qui est le nôtre. Soyez fiers de cela. Vive la République et vive la France.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations