Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 heures
Le président de la République est à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, où il a présenté ses vœux aux armées françaises depuis la base aérienne stratégique de la ville. Un site symbolique qui abrite l'arme nucléaire.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Toujours pour parler de ces moyens supplémentaires pour garantir notre souveraineté, nous allons grâce à ces surmarches poursuivre le travail que nous avons initié avec les Européens pour développer des feux dans la très grande profondeur.
00:14Cette initiative que nous avons lancée, dite ELSA, prend tout son sens alors que nous venons d'observer pour la deuxième fois le tir d'un missile de très longue portée dit Oreshnik par la Russie sur l'Ukraine.
00:26Ce tir est un signal très clair d'une puissance dotée mais qui a décidé de se doter de telles capacités. Ce message est clair.
00:37Et pour tous ceux qui pensent que la Russie serait une question qui ne nous concerne pas, il doit être reçu 5 sur 5. Nous sommes à portée de ces tirs.
00:45Et donc si nous voulons là aussi rester crédibles, nous devons, nous Européens et tout particulièrement la France qui dispose de certaines technologies, nous saisir de ces nouvelles armes qui changeront la donne à court terme.
00:58Et avec tout particulièrement nos partenaires allemands et britanniques, nous devons avancer avec force sur ces capacités de feu dans la très grande profondeur, capacités qui viennent accroître notre crédibilité et épauler notre dissuasion nucléaire.
01:16Troisième élément de souveraineté sur lequel nous voulons, grâce à ces surmarches accélérées, c'est notre défense solaire.
01:25Là aussi, nous avons vu avec l'Ukraine la nécessité d'aller plus vite, plus fort, les besoins.
01:30Et nous avons des capacités. En particulier avec nos partenaires italiens et britanniques, le sameté nouvelle génération est une offre largement française et européenne qui est la meilleure au monde.
01:48Elle est plus efficace que le système patriote.
01:51Nous devons donc accélérer la capacité à produire, accélérer la capacité à déployer et renforcer là aussi notre autonomie stratégique et la capacité des Européens à proposer notre offre propre.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations