Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 heures
Alors que Donald Trump a réitéré ses menaces d'annexion du Groenland et que plusieurs pays européens, dont la France, ont envoyé des militaires sur le territoire arctique, un Conseil de défense a eu lieu ce jeudi matin 15 janvier à l'Élysée.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, pour être craint, il faut être puissant. Voilà quelques mots prononcés au début de ce discours et qui résume finalement assez bien la tonalité que veut adopter Emmanuel Macron,
00:09à la fois sur le plan français et européen, avec une mise en scène aussi tout à fait particulière ici à Istres, le chef de l'État entouré de trois avions Rafale,
00:19avec un cas concret effectivement, celui du Groenland, qu'il a abordé avec une annonce.
00:24Les 15 chasseurs alpins qui sont déjà envoyés sur place ne vont pas rester seuls, puisque cette force sera renforcée dans les prochains jours par d'autres moyens.
00:34Écoutez Emmanuel Macron.
00:36La France et les Européens doivent continuer, partout où leurs intérêts sont menacés, d'être là sans escalade, mais intraitables sur le respect de la souveraineté territoriale.
00:48J'évoquais l'Ukraine, au Groenland, territoire autonome du Royaume de Danemark, les Européens ont une responsabilité particulière, car ce territoire appartient à l'Union Européenne, car ce territoire est aussi celui d'un de nos alliés de l'OTAN.
01:08La France a décidé de se joindre à l'exercice qui a été programmé et lancé par le Danemark de manière souveraine et indépendante dans le cadre d'Arctique Endurance.
01:23Une première équipe de militaires français est déjà sur place et sera renforcée dans les prochains jours par des moyens terrestres, aériens et maritimes.
01:33Voilà pour ces renforts. Et un tout petit peu plus tôt, Emmanuel Macron avait pointé les ambitions colonialistes de Donald Trump sans jamais le nommer.
01:43Mais le message était assez clair. Et puis l'autre point fort de ce discours, c'était sur le budget de l'armée.
01:47Le président en a appelé à la responsabilité des parlementaires de voter ce budget et au passage la rallonge qu'il a demandé de 3,5 milliards de plus l'an prochain
01:56pour arriver à la fin de son second mandat à un doublement du budget de l'armée par rapport à 10 ans plus tôt.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations