Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 semaines
Intervention de Christophe Assens sur l'Europe lors du débat "Que signifie être souverain au XXIe siècle ?" organisé par Nouvel essor français à l'Hôtel de l'industrie à Paris le 6 décembre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En Hongrie, vous avez aujourd'hui des accords de négociation, par exemple sur l'énergie, pour accéder au gaz russe, ce n'est pas le cas pour le reste de l'Europe,
00:08et Victor Orban veut accueillir une usine d'automobiles chinoises qui va concurrencer, en contournant les barrières moyennes et réglementaires européennes, directement l'industrie automobile européenne.
00:23Donc, l'Europe des nations, c'est une phase de transition, probablement, pour revenir vers ce que je prête en ouvrage, c'est l'Europe raisonnée.
00:38C'est-à-dire qu'il faut réduire la taille de l'Europe à l'échelle de ce qui existait avant la séche,
00:45donc un groupe de pays suffisamment petit pour avoir la connivence suffisante pour avoir la volonté de coopérer,
00:58tout en gardant la souveraineté nationale, en jouant sur la complémentarité, effectivement, des cultures, des identités.
01:05On ne peut pas être les États-Unis. L'Europe, c'est une diversité de pays, de cultures, et donc il faut le valoriser, il faut le préserver.
01:13Et donc, dans cette Europe réseau, retrouver les deux paramètres qu'on a oubliés, c'est-à-dire l'Europe, la subsidiarité, la prise de décision, et la préférence communautaire.
01:27Et puis, bien entendu, le pouvoir politique qui remplace le pouvoir administratif.
01:32L'administratif n'est pas élu par le peuple, le politique est élu par le peuple.
01:36Donc, il faut que les politiques puissent se rendre compte, et donc l'Europe doit repartir sur une gouvernance politique et non pas administrative.
Commentaires

Recommandations