Le vice-Premier ministre du Groenland a annoncé l'arrivée de renforts de l'Otan "dans les prochains jours", après sa rencontre avec les dirigeants américains et danois hier. Un renfort dénoncé par Moscou qui juge le déploiement de troupes européennes de rhétorique agressive de la part de l'Otan.
00:00Oui, effectivement, Moscou dénonce une rhétorique agressive en rapport avec les propos retentissants de Donald Trump au sujet du Groenland.
00:08Et puis la Russie accuse aussi l'OTAN de renforcer sa présence militaire en Arctique sous le prétexte imaginaire d'une menace croissante de Moscou et de Pékin.
00:17C'est pour Moscou un prétexte pour faire avancer l'agenda anti-russe et anti-chinois de l'Alliance Atlantique.
00:23Et puis surtout, ce que Moscou aurait souhaité, c'est que ces questions relatives à l'Arctique, au Groenland et aux ressources qu'il contient,
00:32que ces questions ne soient pas discutées au sein d'instances internationales existantes, comme le Conseil de l'Arctique, par exemple.
00:39Parce qu'il faut savoir que pour la Russie, la zone arctique est une zone déterminante pour son futur économique.
00:44Si 7% de la population russe vit dans la région arctique, il faut savoir que cette région contribue à hauteur de 10 à 15% du produit national brut russe.
00:55Et puis qu'elle contribue à un quart de ses exportations.
00:57Donc cette région arctique est même décrite dans les documents officiels russes depuis les années 2000 comme le cœur énergétique du pays.
01:04En comprenant que Moscou soit très inquiet, pour le dire comme ça, d'une redéfinition du statu quo dans cette région qui est déterminante pour son avenir économique.
Écris le tout premier commentaire