Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le sénateur communiste Pierre Ouzoulias a interrogé Catherine Vautrin, ministre des Armées, sur la panthéonisation de l’historien et résistant Marc Bloch. La ministre a confirmé que cette distinction sera bien honorée cette année.
00:00Entre Trump et Marc Bloch, nous aurions choisi Marc Bloch. Et vous, Madame la Ministre ?
00:06Pour vous répondre, la parole est à Madame la Ministre des Armées et les anciens combattants, Madame Catherine Vautrin.
00:16Merci Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, Monsieur le Sénateur Pierre Ouzillas.
00:21Monsieur le Sénateur, ce n'est pas à vous, petit-fils du colonel André ou du plus connu Albert Ouzillas, ou petit-fils également de Cécile Romagon,
00:33cette jeune oboise agent de liaison franc-tireur et partisan français, que je vais évidemment expliquer qui était Marc Bloch.
00:42Nous savons tous et chacun d'entre nous partageons bien évidemment la nécessité de rendre hommage à Marc Bloch.
00:49C'est le sens de l'annonce du Président de la République lors de la commémoration de la libération de Strasbourg le 24 novembre.
00:59Grand soldat, grand historien, grand résistant, Marc Bloch est finalement tout cela.
01:05Mais surtout, si nous devions retenir une seule phrase, Marc Bloch c'est un grand français qui est un exemple pour chacun d'entre nous.
01:13Et comme vous venez de le dire, Monsieur le Président, un exemple d'une brûlante actualité.
01:18Parce que, rappelons qu'il fut fantassin de la première guerre mondiale qui finit officier, quatre fois cité, chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire.
01:29Évidemment, l'illustre médiéviste qui participe au renouveau de l'université de Strasbourg dans une Alsace libérée, fondateur de l'école des annales avec Lucien Lefebvre.
01:42C'est aussi le réserviste de l'entre-deux-guerres.
01:45Et j'insiste sur ce point, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, à 54 ans, il rejoint un état-major et le service des essences dès que la guerre reprend.
01:55Enfin, vous l'avez dit, l'intellectuel qui tire l'admirable leçon de l'étrange défaite.
Écris le tout premier commentaire