Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 semaines
Dans 90 Minutes Info, sur CNEWS, l'éditorialiste Michel Taube, est revenu sur l'incendie qui a ravagé un bar à Crans-Montana. «On assiste à une mobilisation internationale», a-t-il assuré.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et en Suisse, il y a également les interventions de médecins italiens, la France a proposé aussi ces services parce que la gestion de blessés par incendie, c'est en fait une médecine extrêmement particulière et rares sont les services spécialisés présents dans tous les pays.
00:20Donc c'est vraiment une mobilisation internationale à laquelle on assiste et encore une fois c'est une tragédie suisse mais c'est une tragédie également française, italienne et peut-être qui va concerner d'autres pays.
00:31Après je voudrais revenir sur ce que disait l'infirmière qui parlait de colère, moi je voudrais vraiment insister sur le fossé qu'il y a et c'est vraiment lié à notre époque,
00:41entre ces images qui circulent en boucle, que tout le monde voit et qui sont quelque part la manifestation de la vérité ou d'une certaine vérité ou peut-être la vérité la plus cruelle qui est le départ de cette catastrophe et les autorités.
00:55C'est un angle de vue à un moment donné, je voudrais qu'on soit le plus prudent possible parce que les images ne font pas l'enquête mais bien sûr qu'elles révèlent une forme de réalité sur ce qui s'est passé.
01:05Maintenant il ne faut pas aller plus vite que les enquêteurs qui auront les moyens de déterminer la réalité des causes.
01:10L'information ou l'effet de cette information, il est absolument terrible et il est d'autant plus terrible, notamment pour les familles de victimes.
01:17L'infirmière parlait de colère parce qu'évidemment au vu de ce genre d'image, plein de questions se posent alors même que l'enquête a à peine commencé,
01:26alors même que les autorités helvétiques sont pour l'instant concentrées sur le plus dur qui est l'identification des victimes,
01:32qui va mettre énormément de temps, notamment parmi les blessés. Il y a les morts mais il y a les blessés aussi.
01:37Des personnes qui ont été blessées dans un incendie, c'est extrêmement difficile pour certains de les identifier.
01:46Et donc effectivement on est dans une forme d'impasse qui va durer plusieurs jours et plusieurs semaines,
01:50notamment dans un pays où encore une fois il y a une tradition de retenue chirurgicale et de précision du travail avant de donner la moindre information.
01:59Et je pense que ce fossé entre les images qui circulent et l'attitude des autorités helvétiques va être très très difficile à gérer.
02:06Mais ces images sont...
02:06Les heures, les jours et les semaines.
02:07On les voit...
02:08...
02:09...
Commentaires

Recommandations