00:00Ce qui compte, c'est ça qui est dramatique, c'est l'écho de son égo. Il n'y a rien d'autre. Pour la première fois, on a un chef d'État qui est l'homme du néant de la modernité. Il aurait pu la transcender, il aurait pu la dématérialiser. Non, il est l'homme du néant d'une certaine forme de modernité.
00:23Alors, il souhaite un joyeux Noël tardif, poussif, contraint. C'est triste et en même temps, ça en dit long sur la néantisation du personnage qui est en dehors de l'histoire.
00:40Et c'est ça qui est grave pour la France parce que finalement, il nous déracine.
00:45Mais qu'est-ce qu'il cherche ? En faisant attendre, en ne publiant qu'à 13h son message, qu'est-ce qu'il cherche à faire ?
00:53Qui il cherche à flatter ? Est-ce qu'il cherche à flatter quelqu'un ou c'est juste, comment dire, un peu de mépris ?
01:01Je suis à Versailles, je suis à la Lanterne. Hier, pour ceux qui ne le savent pas, il est allé jouer au bowling en famille.
01:08Et c'est très bien, formidable. Il fait ce qu'il veut en famille. Mais il y a quoi derrière ça, Gilbert ?
01:15Il y a lui, voilà. Vous comprenez ? Quand on a... Bon, alors, l'ego, chacun en a. Bon, il ne faut pas le nier, c'est une évidence.
01:26Surtout quand on passe comme nous à la télé, c'est une évidence. Mais il y a l'hypertrophie de l'ego qui rend compte.
01:31Et même les intelligences les plus efficaces, les plus affinées, quand elles sont omnipulées par l'ego, elles perdent le sens des réalités.
01:42Et Macron n'existe que par sa cinématographie. Noël, l'histoire, les fêtes, tout cela n'a de sens qu'en fonction d'un impératif atmosphérique.
01:53Et il croit, se trompant complètement au demeurant, que ce n'est pas dans l'atmosphère que de souhaiter un joyeux Noël.
02:01Voilà, Noël n'existe pas pour lui. C'est un homme qui a néantisé l'histoire.
02:06On va le voir avec l'Algérie tout à l'heure, du reste, je pense.
Commentaires