Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Comme chaque soir du 31 décembre, le président de la République est invité à prononcer ses vœux de bonne année à la nation. Emmanuel Macron pourrait notamment profiter de cette prise de parole pour évoquer les prochaines échéances politiques à venir. Selon Philippe Bilger, «le grand échec d'Emmanuel Macron est son inaptitude au régalien. Il a été un intellectuel qui fonctionne trop dans le "en même temps" qui n'est pas la meilleure manière d'être efficace et répressif».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je vais d'abord donner un geste de positif dans la mesure où je ne suis pas de ceux qui ont toujours traité avec dérision Emmanuel Macron.
00:10Je continue à le trouver très perfectible, évidemment, mais tout de même intéressant.
00:16Deuxième élément, et c'est dit partout, il va chercher à nous démontrer qu'il a un bilan et qu'il est positif.
00:24Troisième élément, il va tenter de démontrer qu'il aura encore une année utile jusqu'en 2026.
00:33Et lorsque je vois qu'on lui reproche des promesses non tenues, je dirais que la plupart de nos présidents, pratiquement tous, pourraient pâtir de ce grèce.
00:44Mais chez lui, c'est quelque chose de plus grave. C'est que parfois, il a vigoureusement contredit des engagements et des promesses qu'il avait pris.
00:55Donc c'est autre chose que de ne pas tenir des promesses à cause du réel qu'on affronte.
01:01Lui, parfois, ça a été l'inverse exactement de ce qu'il avait promis à l'époque.
01:07Prenons un champ qui vous est familier, c'est la justice. En matière de justice, la grande promesse du premier quinquennat, déjà, c'était la construction des places de prison.
01:17Ça, c'est quand même un des plus gros flops avec la non-tenue des référendums qu'il avait promis à grand renfort de communication aussi.
01:25Ça n'a pas été tenu, ça.
01:26Mais Emmanuel Macron, vous avez raison, Nelly, je l'ai toujours dit modestement, son grand échec, la grande plaie, me semble-t-il, on pourrait en trouver d'autres, c'est son inaptitude au régalien,
01:41parce que malheureusement, il est un intellectuel qui fonctionne trop dans le même temps, et en même temps, ça n'est pas la meilleure manière d'être efficace et répressif.
01:52Xavier.
01:56Xavier.
Commentaires

Recommandations