Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 minute
Le Parlement européen a adopté mardi 10 février deux textes phares durcissant la politique migratoire. Ils permettront notamment aux États membres de l'Union européenne (UE) de renvoyer des demandeurs d’asile vers des pays dont ils ne sont pas originaires, mais que l’Europe considère comme «sûrs».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Pour juguler la crise migratoire dans l'Union européenne, le Parlement européen a adopté définitivement hier deux textes.
00:08Le premier, permettre aux États membres de l'UE de renvoyer des demandeurs d'asile vers des pays dont ils ne sont pas originaires, mais considérés comme sûrs par l'UE.
00:19Suivant ainsi l'exemple des centres de retour en Albanie, voulu par la première ministre italienne, Giorgia Meloni.
00:26Le deuxième texte validé par le Parlement européen est la création d'une liste de pays que l'Union européenne considère comme sûrs.
00:36Pour rappel, un pays est considéré comme sûr lorsque d'une manière générale et durable, il n'y a aucune persécution au sens de la Convention de Genève.
00:46L'objectif de ce texte est de limiter les possibilités d'asile pour ces pays.
00:51Cette liste comprend le Kosovo, le Bangladesh, la Colombie, l'Egypte, l'Inde, le Maroc et la Tunisie.
00:59Deux textes adoptés grâce à la coalition de la droite et de l'extrême droite qui continuent de mettre la pression sur les flux migratoires,
01:08malgré les 25% d'entrées irrégulières en moins par rapport à l'an passé.
01:12Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations