Passer au playerPasser au contenu principal

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Le Colombo est sans doute l'un des plats les plus emblématiques des Antilles françaises, mais connaissez-vous son histoire ?
00:04Au XIXe siècle, après l'abolition de l'esclavage, des milliers d'Indiens originaires du Nord et de l'Est de l'Inde sont arrivés aux Antilles
00:09en tant que travailleurs sous contrat dans un système appelé « langagisme ».
00:12Ce contrat stipule qu'ils travailleront pendant un certain temps, gagneront suffisamment d'argent pour retourner en Inde
00:17ou pourront choisir de s'installer définitivement aux Antilles.
00:19Mais la plupart se retrouvent piégés sans les moyens de rentrer chez eux.
00:22Cela explique la forte présence de la communauté indo-caribéenne, particulièrement en Guadeloupe, à la Jamaïque, à Trinité et au Tobago ou encore à Sainte-Lucie.
00:29Ils ont apporté leurs épices, leur savoir-faire culinaire et une partie de leur culture.
00:32C'est ainsi que la cuisine indienne a fusionné avec les ingrédients locaux, les traditions autochtones et africaines, donnant naissance à des plats comme le Colombo.
00:39L'langagisme est en grande partie le fruit du système colonial qui a engendré des migrations forcées et des changements profonds dans la composition démographique des îles.
00:45S'il a été un moyen pour les puissances coloniales de remplacer les esclaves, il a également joué un rôle central dans le métissage des cultures.
00:51Le brassage d'influences africaines, asiatiques, autochtones et européennes est ce qui fait la singularité de la culture antillaise.
00:56Une identité dynamique qui continue d'évoluer tout en honorant nos racines diverses.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations