Un profil inquiétant. À Ajaccio, la police a tué un homme armé d’un couteau qui menaçait des passants en plein centre-ville, ce samedi. Le procureur a écarté la piste d’un acte terroriste. Selon le parquet, il s’agissait d’un homme de 26 ans, de nationalité sénégalaise. L’individu a été mortellement touché par un ou plusieurs tirs effectués par la police nationale, a confirmé le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe.
00:00Il est aux alentours de 12h30 ce samedi, lorsque cet homme, armé d'un couteau, menace des commerçants et des passants dans le centre-ville d'Ajaccio, bondé de monde en ce dernier week-end avant les fêtes de Noël.
00:13Mon employé, quand il arrive à s'échapper, on entend des cris, lui s'échappe, moi je n'arrive pas à m'échapper, je suis pris dans les jardinières, dans tout ça.
00:19Et là je vois un monsieur avec un couteau qui me passe au-dessus de la tête, et après j'ai réussi à le pousser un peu.
00:24La police tend d'immobiliser l'individu en faisant usage à deux reprises d'un pistolet à impulsion électrique, mais sans succès.
00:32Un agent ouvre alors le feu sur l'homme de 26 ans qui meurt sur le coup.
00:36L'individu, de nationalité sénégalaise, était titulaire d'un visa étudiant.
00:41En janvier dernier, il avait déjà été mis en cause pour des faits de menace en Seine-Saint-Denis.
00:45On m'a indiqué qu'un certain nombre de vidéos avaient déjà été tournées, tout ça mérite d'être exploité, vous comprendrez bien.
00:54De manière à comprendre le périple de cet individu.
00:57Mais je peux écarter à ce stade l'attentat terroriste, puisque à aucun moment l'individu n'aurait préféré des menaces.
01:07Une autopsie sera prochainement pratiquée sur l'assaillant pour déterminer s'il était sous l'emprise de stupéfiants, d'alcool ou d'autres substances.
01:15En parallèle, une enquête a été ouverte pour homicide volontaire aggravé à l'encontre du policier auteur des tirs.
01:21Le procureur indique que l'IGPN, la police des polices, n'est pas saisie à ce stade.
01:27Le procureur indique que l'IGPN, la police des polices, n'est pas saisie à ce stade.
01:32Le procureur indique que l'IGPN, la police des polices, n'est pas saisie à ce stade.
Écris le tout premier commentaire