Skip to playerSkip to main content
  • 23 hours ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00A Morris, reaction to the government, reaction to this report from the Committee of Relations International and the Defense of the Chamber of Lords Britannic.
00:09Rapport sur the treaty between the EU and Morris concerning the retrocessions of the Archipel des Chagos.
00:14A Morris reaction also in filigrane to the proclamation mercredi of a government chagossian in exile au Royaume-Uni.
00:21The Attorney General, equivalent mauricien du ministre de la Justice, conteste les initiatives menées depuis Londres et réaffirme que les Chagossiens font partie intégrante du peuple mauricien tout en assurant poursuivre le dialogue RFI.
00:34Pour Louis, Patrick Hilbert.
00:35Prenant acte du rapport publié mercredi par un comité de la Chambre des Lords qui estime que les Chagossiens n'ont pas été suffisamment pris en compte de l'accord Royaume-Uni-Morris concernant l'Archipel,
00:44pour lui, répond dans un communiqué émis jeudi et vise indirectement la formation au Royaume-Uni d'un gouvernement chagossien en exil à la suite d'un vote réunissant 1233 chagossiens.
00:56L'objectif de ce groupe est de s'aborder le processus de rétrocession qui devrait être conclu en février 2026 après l'adoption d'un texte de loi à la Chambre des Lords britanniques.
01:06L'Attorney General, Gavin Glover, dit respecter le travail parlementaire britannique mais en souligne les limites.
01:11Selon pour lui, l'enquête en ligne, qui a recueilli les avis des Chagossiens, ne reflète pas l'ensemble des opinions chagossiennes étant à amplifier les voix opposées à l'accord.
01:22Le gouvernement affirme que la majorité des Chagossiens vivant à Maurice soutiennent la rétrocession bien que leur position soit moins médiatisée.
01:30Le communiqué rappelle que la Cour internationale de justice a confirmé en 2019 la souveraineté de Maurice au Léchagoss et que le droit international ne reconnaît pas un droit à l'autodétermination distinct pour les Chagossiens.
01:43Le gouvernement mentionne aussi la création d'un fonds spécial géré par les Chagossiens et reste ouvert au dialogue.
01:49Patrick Hilbert, pour lui, RFI.
01:51Sous-titrage Société Radio-Canada
Be the first to comment
Add your comment

Recommended