Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Après le report concédé par l'exécutif européen sous la pression de l'Italie et de la France, Bruxelles s'est désormais fixé la date du 12 janvier prochain pour signer l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Nous avons su faire, dans le cadre des vins et spiritueux, des accords où nous avons promu des standards internationaux.
00:08C'est-à-dire qu'aujourd'hui, si je prends le Brésil, il est rentré dans le monde du vin avec les mêmes produits que nous, avec les mêmes contraintes que nous.
00:16Et ce que je trouve regrettable, c'est que les autres pans de l'agriculture ont un train de retard sur le travail que l'on a fait,
00:22où on est à égalité de traitement dans les vins et spiritueux.
00:24Alors, oui, nous voulons défendre, j'allais dire, toute la viticulture, tous les spiritueux sont dans la logique de défendre le Mercosur parce qu'on en a besoin.
00:35On perd des parts de marché sur la Chine, on perd des parts de marché sur les États-Unis parce que nous sommes des victimes collatérales des différentes guerres commerciales.
00:45Mais je comprends aussi que les autres pans de l'agriculture qui ne se sont pas mis au même niveau d'entente au niveau des accords internationaux sont aussi pénalisés.
Commentaires

Recommandations