Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Emmanuel Macron a annoncé mardi depuis Marseille vouloir que l'amende forfaitaire augmente pour les consommateurs de drogue. Elle pourrait passer de 200 à 500 euros. Pour Vincent Hervouët, éditorialiste politique étrangère sur Europe 1, la vision de la drogue dans certains milieux était mauvaise. «Il y avait un décalage entre le discours dans les milieux mondains et la réalité», critique-t-il.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Non mais oui, bien sûr qu'il a raison. Mais d'ailleurs, c'est quand même une évolution assez notable. Parce que criminaliser les gens qui achètent de la drogue, qui la consomment, c'est une évidence. Mais on peut être narco-dépendant, prendre des substances et on se sent coupable de toute façon.
00:24Ce qui est différent, c'est le discours. Parce que moi, pendant des décennies, j'ai entendu les gens rigoler quand on parlait de la doupe.
00:33Quand on parlait de prendre du chichon, de consommer le marijuana. Tout un discours, tout un vocabulaire, toute une façon d'approcher le problème qui était extraordinairement choquante
00:45pour les gens qui connaissent les ravages que peut provoquer la drogue. Et le drame absolu que ça représente quand on est dépendant.
00:54C'est l'enfer sur Terre. Être accroché par l'héroïne, par la cocaïne, par les drogues. C'est vraiment l'enfer sur Terre.
01:03Et donc, il y avait un espèce de décalage incroyable entre le discours mondain, notamment à la télé, notamment dans les milieux cultureux, et puis la réalité proséte.
01:12Alors là, bon, très bien. Le pouvoir nous dit qu'on va saquer les consommateurs. À juste titre. Moi, ça ne me choque pas du tout. Je suis tout à fait d'accord.
01:22Après, on va y voir le passage à l'acte. Moi, j'attends de voir combien est-ce qu'on encaisse, effectivement, dans les recouvrements des amendes.
01:30Parce que je pense que les amendes...
01:31Combien d'amendes et combien il y en a qui sont prêts ?
01:33Alors, justement, les gens ont été interrogés à Marseille et à Nantes. Écoutez...
01:36Et je ne me demande pas, pardonnez-moi, juste un mot encore. Je refuse de m'interroger sur ce que consomment un certain nombre de dirigeants d'acteurs politiques.
01:47Ah ben, au contraire, ce serait intéressant, c'est intéressant.
01:49Je refuse de me poser la question. J'ai pas quelques doutes.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations