00:00Rien de tout ça n'arriverait s'il n'y avait pas des gens qui gentiment achètent de la cocaïne, du H, etc. Et moi, j'en ai ras-le-bol d'avoir des jeunes qu'on pleure et dans des quartiers d'avoir d'autres gens qui considèrent que c'est festif d'aller acheter de la drogue et qui sont généralement pas des mêmes milieux sociaux.
00:25Alors, il y a quelques années, on disait qu'il faut qu'il y ait une poursuite pénale, comme on n'arrivait pas à faire une poursuite pénale. Ça prenait un temps fou parce qu'il fallait ramener au poste, etc. On a mis en place, c'est une innovation des dernières années, une amende forfaitaire délictuelle. Tout de suite, on pouvait vous mettre l'amende. Ça a permis de commencer à avancer les choses.
00:42Mais maintenant, on va changer drastiquement sur deux trucs. Un, les procédures de recouvrement. On va mettre des commissaires de la République pour aider les finances publiques et la justice à les recouvrer parce qu'on a des taux de recouvrement qui ne sont pas satisfaisants.
00:54Deux, on va le passer à 500 euros, l'amende. 500 euros parce qu'il faut taper au portefeuille ce qu'on attrape avec de la drogue en vie parce que ça n'est pas festif de se droguer.
01:05Ce n'est pas la même chose que des choses qui sont licites. Il y a ce qui est licite et illicite dans une démocratie. Il faut juste que toute personne qui consomme de la drogue se dise bien
01:15qu'elle alimente aujourd'hui le narcotrafic qui fout nos villes et nos quartiers en l'air. Si on ne dit pas ça clairement aux gens, on se trompe de cible.
Commentaires