Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, était l'invité du "Face à Face" ce mercredi 17 décembre, sur BFMTV et RMC. Il est revenu sur le modèle de protection sociale en France.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors sur la question de fonds, c'est tout le débat un peu du financement de la sécurité sociale, de notre système de protection sociale.
00:05C'est un vrai sujet. On sait que ça consomme de plus en plus de part de notre richesse.
00:09Je pense que moi, il faut ouvrir le débat. Je pense que ce n'est pas l'occasion d'un projet de loi de finances qui est un peu technique, qui va vite, on est au Parlement.
00:15Moi, je suis prêt à engager un débat de fonds, comme je l'ai fait sur les retraites à travers une conférence qu'on a lancée dans le pays avec des partenaires sociaux.
00:22Je suis prêt à réunir toutes les parties prenantes pour discuter c'est quoi notre modèle social, notre système de protection et comment on le finance.
00:28Je pense que c'est un débat qu'il faut mettre sur la table. On est un peu aux limites, un peu au système.
00:32Il est né, vous avez, après la guerre, on a un système de la sécurité sociale qui a 80 ans, le temps est peut-être venu maintenant de remettre à plat les conditions de financement de notre système de protection sociale.
00:42Ça veut dire, vous parliez à l'instant de la sécurité sociale. La semaine dernière, certains socialistes, Jérôme Gage par exemple, disaient, moi je suis pour une grande sécu.
00:50C'est-à-dire qu'il n'y ait plus le reste à charge d'un côté, les mutuels de l'autre, en fait qu'il y ait une grande sécu.
00:54Est-ce que ça fait partie des pistes de réflexion pour vous ?
00:57On voit là que la mutuelle, les prix des mutuelles vont encore augmenter. Est-ce qu'au fond on n'arrive pas justement à ce bout du système où c'est les vases communicants,
01:05où quand l'État ne veut plus, il se déverse sur les autres ?
01:08Aujourd'hui, le système de la sécurité sociale en France, la protection sociale, les retraites, la maladie, il est payé par le travail, par des cotisations patronales,
01:16donc s'il renvoie au coût du travail, et salariales, qui renvoie d'ailleurs à la différence entre salaire bruit et salaire net,
01:21qui est aussi un débat dans ce pays sur le pouvoir d'achat, et de l'autre côté, il est payé de plus en plus aussi par l'État qui comble le trou,
01:27puisqu'il manque encore de l'argent, les cotisations ne sont pas suffisantes.
01:30C'est ça qu'il faut mettre sur la table.
01:32Il n'y a pas de solution évidente, mais en tout cas, discutons-en, regardons les formules possibles,
01:36et je pense que ce débat sera très utile.
Commentaires

Recommandations