Passer au playerPasser au contenu principal

Le 12 décembre 2025 à Ouagadougou, en présence du Ministre délégué en charge de l’Agriculture, Dr Amadou DICKO, l’unité de transformation Rose Éclat a lancé le projet « Green Mango » dédié au développement de la filière mangue au Burkina Faso.

Producteurs, partenaires et acteurs de la filière ont répondu présents pour découvrir cette nouvelle initiative dédiée au développement de la filière mangue au Burkina Faso.

Porté par un consortium réunissant la SNV, Rose Éclat et le distributeur européen Adelante, ce projet vise à améliorer la qualité de la production, renforcer les capacités des acteurs, favoriser la certification et faciliter l’accès aux marchés internationaux.

#AgribusinessTV #AgriActu #GreenMango #BurkinaFaso
Transcription
00:00Le vendredi 12 décembre 2025, l'unité de transformation Rose-Éclat, spécialisée dans le séchage de la mangue, a procédé au lancement du projet Green Mango à Ouagadougou.
00:23La cérémonie a été présidée par le ministre délégué. Dr Amadou Dikou, producteur, partenaire et acteur de la filière ont répondu présent pour découvrir cette nouvelle initiative dédiée au développement de la filière mangue au Burkina Faso.
00:39La filière mangue occupe en effet une place stratégique dans notre économie. C'est à ce titre qu'elle a été identifiée comme une filière porteuse dans le cadre de l'offensive agro-pastral et aléthique 2023-2025.
00:52Et dans ce cadre, des actions majeures sont en cours, notamment le renouvellement progressif des vergers de mangue, la mise à disposition gratuite de plantes greffées de qualité, la fourniture d'hydro-retenteurs pour améliorer la résilience des vergers face aux aléas climatiques
01:09et l'accompagnement en produits phytosanitaires appropriés pour lutter efficacement contre la mouche des fruits principales ennemies de la filière.
01:17Ces efforts structurants visent à améliorer durablement la productivité, la qualité et la compétitivité de la mangue au Burkina Faso sur les marchés nationaux et internationaux.
01:27La filière mangue occupe une place essentielle dans l'économie agricole nationale, mais elle fait face à plusieurs défis, notamment la qualité de la production, la formation des acteurs et l'accès aux marchés internationaux.
01:41Le projet Green Mango vient apporter des réponses concrètes. Il prévoit l'amélioration des pratiques, le renforcement des capacités, la certification et l'ouverture de nouvelles opportunités commerciales pour les femmes et les hommes qui vivent dans cette chaîne de valeur.
01:58Green Mango, c'est un produit qui veut accompagner Rosicla et l'ensemble des transformateurs, disons à l'arrière-plan, sur un peu comment nos producteurs doivent un peu s'occuper de leur verger, doivent un peu aller vers ce qu'on appelle l'agriculture biologique.
02:17Le projet Green Mango nous accompagne donc dans la formation et dans la professionnalisation de nos producteurs, donc ceux qui nous fournissent la matière première pour la transformation.
02:26La transformation est occupée, j'allais dire, à plus de 90% par les femmes, donc c'est accroître aussi, c'est aider toutes ces dames-là, donc avoir un revenu un peu plus conséquent et sur une période un peu plus longue.
02:41Ce projet rentre en droite ligne avec nos objectifs et nous avons accueilli vraiment avec beaucoup en tout cas de satisfaction la venue de ce projet au Burkina Faso qui est financé par le Royaume de Danemark.
02:54Et nous avons une collaboration technique avec l'ensemble des acteurs de ce projet et donc dans la mise en œuvre de ce projet, nous allons contribuer à ce que toutes les actions qui ont été déclinées dans le projet soient nous réussites.
03:05Porté par un consortium composé de SNV, chef de file, de Rose et Claire et du distributeur européen Adélante, ce projet s'étale sur trois ans de 2025 à 2028.
03:26Son ambition est de rendre la banque Burkina Baird plus compétitive sur les marchés.
03:31Ce sont entre autres 950 producteurs et productrices formées et équipées aux pratiques amélioratrices de production et ont un accès régulier au marché international.
03:431 200 opportunités d'emploi créées pour les femmes et les jeunes avec une possibilité d'entrepreneuriat dans les régions d'intervention.
03:51Des milliers de tonnes de banques produites et transformées par des acteurs et actrices de la chaîne de valeur avec une qualité très compétitive.
03:59Augmentation aussi des volumes d'exportation de banques séchées à travers l'implémentation d'une seconde unité de transformation par aux éclats.
04:07La cérémonie de lancement a été ponctuée par une visite guidée de l'usine permettant aux ministres délégués d'apprécier les capacités de transformation de Rose et Claire.
04:18La signature du livre d'or par Dr Amadou Diko est venue sceller l'engagement du gouvernement à accompagner les initiatives qui contribuent au développement et à la valorisation des filières agroalimentaires du pays.
04:31Je tiens à vous rassurer de la pleine disponibilité du ministère en charge de l'agriculture pour accompagner efficacement les actions du projet tout au long de sa période d'implantation de 2025 à 2028 dans les régions du Kadiévo, du Tanoïa, du Guirigo et du Nando.
04:48Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations