Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 18 heures
Sur CNEWS, lundi 15 décembre, le journaliste Ivan Rioufol a débattu des conséquences que pourraient avoir l'attentat de Sydney, survenu ce dimanche : «L'horreur de ce pogrom pourrait être inspirante pour une partie de la population».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce sont en effet des héros, et d'autant plus que ce dernier nous permet effectivement de rappeler que ceux qui portent la critique contre l'islam radical, contre l'islamisme, ne portent pas la critique contre les musulmans.
00:12Celui-ci est présumé être musulman, j'ai l'impression qu'il est musulman, et malgré tout c'est bien celui-là qui a empêché effectivement un musulman, un islamiste, de tuer davantage.
00:21Donc il faut bien toujours faire la distinction entre l'islam et l'islamisme si c'est possible, en tout cas entre l'islamisme et les musulmans, car beaucoup de musulmans sont également des victimes de l'islam.
00:31D'ailleurs j'aimerais personnellement que toute la communauté musulmane s'indigne encore davantage effectivement de la caricature qui est donnée de sa propre foi par ceux effectivement qui poussent à la violence.
00:42Moi ce que vous parliez madame, vous vous demandiez si un 7 octobre pourrait être possible en France, c'est un petit peu la question que tout le monde se pose.
00:50Moi j'avais supposé effectivement que l'horreur de ce pogrom aurait fait en sorte de rendre répulsif de telles actions, or au contraire ce sont des actions qui sont inspirantes pour toute une partie d'une population.
01:04Et donc ça c'est la première leçon qui est épouvantable à tirer.
01:06La deuxième leçon que je vois à travers ce drame de Hassiné, c'est qu'il y a maintenant une confusion, un amalgame, mais qui est facile à faire, entre la haine du juif et l'antisionisme.
01:17C'est-à-dire que ces juifs ont été tués, non pas parce qu'ils étaient israéliens, ils n'étaient pas israéliens, ils étaient a priori australiens.
01:24Mais ils ont été tués au nom d'une politique menée par Israël et par Netanyahou.
01:28Donc encore une fois, quand la critique qui est portée souvent et que je porte moi-même en disant que derrière l'antisionisme se cache l'antisémitisme,
01:37ça me semble être une critique qui est corroborée aujourd'hui.
01:39Et les complaisances, j'en finis, les complaisances qui sont portées par le gouvernement australien mais également par le gouvernement français vis-à-vis de la Palestine,
01:48puisque le gouvernement australien comme le gouvernement français avait reconnu l'État de Palestine,
01:52cette complaisance ajoute à la faiblesse de l'État et permet sans doute effectivement à des forces radicales de s'exprimer encore plus librement.
02:00– Sous-titrage FR –
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations