Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Face à la colère des agriculteurs, Annie Genevard a fait de timides annonces ce lundi. Elle a notamment promis un accompagnement financier de l'Etat en cas d'abattage des troupeaux dans lesquels au moins une bête est contaminée par la DNC. Les éleveurs en colère ont dénoncé des mesures insuffisantes. A Cestas (Gironde), ils ont manifesté leur mécontentement en bloquant l'A63.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Abrité sous un pont, sur l'autoroute A63, ces agriculteurs ont suivi les annonces de leur ministre.
00:06Annie Gennevard a décidé l'élargissement de la zone de vaccination contre la dermatose nodulaire dans le sud-ouest.
00:13Entre 600 000 et 1 million de bêtes seront ainsi bientôt protégées contre cette maladie mortelle et contagieuse pour les animaux.
00:20Les agriculteurs jugent cette mesure insuffisante.
00:23Ce qu'on veut nous le monde paysan, c'est qu'elles disent qu'on arrête l'abattage systématiquement de vaches
00:29et qu'on tue la vache qui est malade et qu'on mette les vaches sous quarantaine et qu'on regarde comment elles se comportent.
00:39En fait, ce ne sont pas des annonces, c'est juste histoire de calmer le feu à mon avis.
00:42En 92, à La Réunion, ils ont réglé le problème avec la vaccination et de l'abattage ciblé. Pourquoi on ne le fait pas ?
00:48Installé depuis hier matin à hauteur de l'échangeur de Sestas, il compte poursuivre la mobilisation.
00:53On a des contacts qui viennent nous appeler, qui veulent rejoindre notre mouvement, d'autres syndicats, donc là, non, non, c'est pas prêt de s'arrêter, non.
01:02Selon le ministère de l'Intérieur, 45 actions auraient été organisées hier sur tout le territoire, impliquant au moins 3000 personnes.
01:10C'est trois fois plus que dimanche.
01:12Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations