Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Cette année lors de nos soirées des Trophées de l'Economie de La Provence début décembre, place aux nouvelles générations : celles qui inspirent, innovent, s'engagent... Celles qui feront l'économie de demain !
En attendant, nous vous présentons chaque jour les jeunes entrepreneurs de notre Palmarès Générations engagées de La Provence sélectionnés par la rédaction.
L'année 2025 a été marquante dans l'ascension de Clément Chidekh. À 23 ans, l'enfant d'Arles s'est hissé au 184e rang des joueurs de tennis mondiaux, à la suite de sa première victoire à l'Open d'Australie en janvier. Un rêve d'enfant qui s'est réalisé : "C'est le Grand chelem qui m'attirait le plus, je le regardais à la télé avant d'aller en cours." Une expérience catégorisée comme l'une de ses plus belles, bien que marquée par une grande déception : la perte de la balle de match contre Hady Habib, ce qui lui fait rater d'un point sa qualification au tableau du Grand chelem. "Un dernier match dur à encaisser, mais l'Open d'Australie reste une de mes plus belles expériences."
Clément Chidekh reste parmi les 300 meilleurs joueurs de tennis au monde, son rang fluctuant selon les compétitions (une trentaine par an). Mais alors que le classement oscille, une chose ne bouge pas, c'est la discipline sportive consentie, voulue voire recherchée. Un goût de l'effort issu de la sphère familiale, en particulier son père converti au tennis après un long parcours dans le football. Grâce à ces "bonnes valeurs", la recherche constante au dépassement de soi est pétrie de la notion de plaisir. Si c'est ce qui lui fait gagner sa vie, le sportif ne considère pas sa discipline comme son métier : "Il n'y a pas ce côté rébarbatif, je considère toujours ça comme un jeu." Un jeu qui dicte son quotidien : non seulement l'entraînement et les séances de kinésithérapie occupent près de cinq heures de sa journée, mais chaque détail de sa vie quotidienne peut influencer sa performance, ce qui engendre indéniablement des sacrifices.
Découvrez l’intégralité du portrait dans notre magazine Entreprises, en kiosque dès décembre 2025. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00À l'âge de 8 ans et en plein été, juste avant mon premier tournoi de tennis,
00:07mon papa m'a entraîné dans la salle du TPA dans laquelle il fait extrêmement chaud
00:13et selon ses dires, c'était pour préparer l'Open d'Australie.
00:23Bonjour à tous, je suis Clément Chidec, je suis un tennisman professionnel arlésien.
00:29J'ai commencé à l'âge de 3 ans dans le quartier de Barriol, à Fête-le-Mur.
00:34J'ai commencé le tennis avec mon papa qui jouait au football et qui s'est mis au tennis sur le tard
00:40grâce aux valeurs qui m'ont inculqué de travail de dépassement de soi,
00:44qui sont une des raisons pour lesquelles j'adore ma discipline aujourd'hui.
00:48J'ai décidé de poursuivre mon rêve après mes études et de m'attaquer au circuit ATP.
00:55J'adore les émotions que j'arrive à partager avec mes proches.
01:01C'est un sport très individuel, mais les tournois et les matchs nous permettent
01:06de partager des émotions tous ensemble, tous les gens qui m'ont accompagné
01:10et qui m'ont permis de pouvoir vivre de ma passion.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations