Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Cette année lors de nos soirées des Trophées de l'Economie de La Provence début décembre, place aux nouvelles générations : celles qui inspirent, innovent, s'engagent... Celles qui feront l'économie de demain !
En attendant, nous vous présentons chaque jour les jeunes entrepreneurs de notre Palmarès Générations engagées de La Provence sélectionnés par la rédaction.
À 2 ans et demi, Romain enfourchait déjà sa première moto, sous le regard d’un père motard amateur. En 2019, il participait à son premier championnat de France à 13 ans, et montait sur la plus haute marche du podium la même année. Depuis, le jeune Vaumeilhois a gravi les échelons jusqu’à devenir, cette année, champion du monde Enduro Youth 125cc. Contrairement au motocross, qui se dispute sur un circuit court et répétitif, l’enduro emmène les pilotes sur des parcours naturels de plusieurs centaines de kilomètres à travers bois et chemins. Un format plus sauvage que Romain apprécie, pour la liberté qu’il procure. À 20 ans, il compte déjà 14 podiums internationaux. Son secret ? Une passion intacte et un mental d’acier. Comme le dit l’un de ses copains : "Excellent au guidon, mais surtout très fort dans la tête".
Son titre mondial, cet athlète de haut niveau le doit à un travail exigeant, mais aussi à une équipe soudée autour de lui. "C’est une récompense pour le travail fourni, les sacrifices réalisés. C’est une fierté, un plaisir pour toutes les personnes qui me font confiance. J’ai du monde autour de moi !" 
Sur ses réseaux, quelques mots résument son année : "Quelle année : du travail, des sacrifices et une équipe motivée à 200%. Des sensations inoubliables".Découvrez l’intégralité du portrait dans notre magazine Entreprises, en kiosque dès décembre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On me sort un casque gold avec marqué champion du monde, les lunettes, et puis le team, on fait ça en grand, la moto, tous les maillots, c'était incroyable.
00:20Bonjour à tous, je m'appelle Romain Dagna, j'ai 20 ans, je suis originaire de Cisteron dans le 04, et je suis pilote d'enduro professionnel depuis maintenant deux ans.
00:28L'enduro moto, ça consiste à rouler en moto en tout terrain dans des spéciales chronométrées.
00:36C'est un peu le même principe que le rallye, c'est-à-dire qu'on va d'un point A à un point B avec des chronos, et on a des liaisons également pour passer d'une spéciale à une autre.
00:45Je suis champion du monde depuis maintenant une semaine, et pourquoi je fais ça ?
00:52Parce que depuis petit, depuis que j'ai deux ans et demi, ça a été mon premier bruit, le bruit de la moto, mon premier mot a été moto,
01:00et je fais ça parce que mes parents, mon père le faisait, mon frère le faisait, et que c'est familial, et que je suis vraiment passionné par ça.
01:10Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations