L'économie française est en train de payer au prix fort l'instabilité politique et budgétaire. C'est ce qui ressort d'un baromètre publié cette semaine. Les carnets de commandes sont en train de se vider.
00:00Et ça semble s'accélérer pour les ETI, les entreprises de taille intermédiaire qui sont souvent les piliers de nos territoires.
00:08On va y revenir. D'abord, le constat, près d'une sur deux affirme aujourd'hui avoir moins de commandes qu'il y a un an.
00:15Elle n'était que 44% à le dire en septembre dernier. Donc la tendance durcit.
00:21La trésorerie, elle aussi, souffre. 30% de ses ETI ont vu leur situation financière se tendre ces trois derniers mois.
00:29Autre sujet d'inquiétude, la rentabilité. Les marges s'effritent, les coûts grimpent et plus de la moitié de ces ETI peinent à transformer leur activité en bénéfice.
00:42En cause, une instabilité politique et budgétaire qui sape la confiance, qui retarde les investissements et qui empêche les entreprises de se projeter.
00:51Beaucoup de dirigeants alertent sans sursaut. Ils redoutent une nouvelle vague de désindustrialisation.
00:58Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. 77% des chefs d'entreprise jugent que la compétitivité de la France est affaiblie.
01:08Plus d'un sur deux est inquiet pour les six prochains mois.
01:11Reste une note positive tout de même. L'endettement reste globalement sous contrôle.
01:16Et 39% des entreprises disent voir leur activité progresser.
01:21Pour la majorité des dirigeants, il faut rétablir un climat stable et lisible rapidement pour relancer la confiance.
01:30Parce que sans stabilité, pas d'investissement. Et sans investissement, pas de croissance.
Écris le tout premier commentaire