Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Ses toiles se vendent plusieurs dizaines de milliers d’euros. Plasticien de formation, peintre autodidacte, l’homme a un atelier de trois étages aux Huileries, à Marseille.
Pénétrer dans son atelier provoque immanquablement un effet waouh. Une tour de quatre étages consacrés à son art. Au rez-de-chaussée, une énorme imprimante professionnelle. Un étage consacré à l’exposition de certaines de ses œuvres en tout genre. Puis, un niveau de joyeux fouillis coloré consacré à la création, la partie purement atelier. Celle où ce gros bosseur passe le plus clair de son temps, du lundi au dimanche : "J’ai ce besoin de venir chaque jour".
Un espace de stockage impressionnant avec plusieurs centaines d’œuvres de toutes tailles, soigneusement rangées, prêtes à être envoyées dans les nombreuses galeries qui l’exposent. Et au dernier étage, un appartement doté d’une immense terrasse, avec vue sur la mer. En tout, 600 m² acquis il y a une dizaine d’années. "Mon fantasme, c’était New York, ça m’y faisait penser. Alors je n’ai pas hésité quand une copine architecte m’a montré ce lieu. J’ai la chance de travailler dans cet espace. Et à ma mort, ça pourra peut-être devenir un musée sur moi", espère Cédric Bouteiller, les yeux pétillants comme ceux d’un enfant.
Cette pépite architecturale se trouve à Marseille, dans une tour qui fait partie des anciennes Huileries de la ville, dans le XVe arrondissement. Mais Cédric Bouteiller, qui habite désormais Aix, est un enfant de l’étang. Né à Rognac (https://www.laprovence.com/article/region/1252260724188814/gestion-municipale-de-rognac-l-ancien-maire-devenu-adjoint-sans-delegation-se-retranche-derriere-sa-demission), ses parents travaillaient à Eurocopter. Il a ensuite passé une grande partie de son enfance à La Fare-les-Oliviers, où sa mère, sa fan numéro 1, réside toujours. Il se souvient même d’avoir joué au football avec l’ancien maire, Olivier Guirou (https://www.laprovence.com/article/region/14268051188342/deces-brutal-dolivier-guirou-maire-de-la-fare-les-oliviers). Un pur produit local.

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00Ce genre de papier-là, c'est de créer des empreintes.
00:04En fait, ça, pour beaucoup de personnes, j'ai créé et moi, je découpe et j'en fais des tableaux.
00:10Aujourd'hui, je suis dans l'évolution de tout ce qui se fait dans le monde de l'art.
00:33J'utilise autant la photographie, des machines assez sophistiquées
00:37et en même temps, les déchirures d'affiches que je retravaille,
00:42que je viens coller sur mon mur dans mon atelier, sur lequel je viens peindre dans mon atelier.
00:47Une fois que c'est peint un peu comme ça se ferait dans la rue, je déchire et je crée des tableaux.
01:07Sous-titrage Société Radio-Canada
01:17Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations