00:00Oui c'est ça, ce matin plusieurs coups de fil passés aux deux éleveurs ici, Gilbert et Didier qui habitent dans la ferme, la fameuse ferme dans laquelle se trouve ce cheptel 208 vaches.
00:11Coup de fil de Matignon, coup de fil du ministère de l'agriculture ce matin qui ont appelé donc les deux éleveurs pour leur dire que l'abattage aurait lieu certainement dans les prochaines heures.
00:20Ça c'est la première information qui confirme en fait une information qui est arrivée plus tôt ce matin pour l'éleveur ici puisqu'il a eu un coup de fil des services métérinaires à 6h30 pour lui dire que son troupeau serait abattu certainement dans la journée ou dans les jours à venir.
00:34Donc ce qui est sûr c'est que cette information est confirmée, on va vers l'abattage du troupeau mais la résistance s'est organisée ici depuis 48 heures avec 400 agriculteurs qui sont mobilisés.
00:45plusieurs dizaines d'agriculteurs ont passé la nuit sur place ici à proximité de cette ferme, de ce domaine agricole.
00:54Les routes ont été bloquées par des dizaines et des dizaines de tracteurs, des troncs d'arbres ont été sectionnés dans la nuit et placés sur les routes.
01:03Mais ce que l'on sait par les informations qui viennent d'un peu plus bas de la vallée ici dans l'Ariège, c'est que les forces de l'ordre ont l'intention de venir et sembleraient progresser.
01:13Mais nous sommes pour l'instant ici sur place dans l'incapacité de vérifier cette information.
01:17Ce qui est sûr c'est que les agriculteurs qui sont présents ici utilisent très souvent le mot combat et résistance.
01:24Ils veulent résister si jamais les forces de l'ordre venaient les déloger.
01:28On sera fixé certainement dans les prochaines heures.
Écris le tout premier commentaire