Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau était l’invité de La Grande Interview sur CNEWS ce mercredi 10 décembre. Il est revenu sur le vote du budget. «La France a trop de dettes parce qu’elle a beaucoup plus de déficit que ses voisins», a-t-il rappelé.
00:00Je relève simplement que c'est une étape franchie, mais qu'il reste au moins deux inconnus sur le chemin du redressement budgétaire.
00:07Ce n'est pas du tout la fin de ce chemin.
00:10D'abord, on a parlé hier du budget de la Sécurité sociale, il reste le budget de l'État, et là il va falloir adopter un budget.
00:18Et puis l'autre inconnu, et surtout, c'est qu'on ne sait pas aujourd'hui si on va arriver à baisser suffisamment le déficit total.
00:26Parce qu'il faut regarder notre déficit public, c'est-à-dire la Sécurité sociale, plus l'État, plus les collectivités locales.
00:33Et comme vous savez, c'est ça notre problème, c'est ça qui fait que la France a trop de dettes, parce qu'elle a beaucoup plus de déficit que ses voisins.
00:41Ça, on va en parler évidemment du...
00:43Oui, alors peut-être, si vous me permettez un chiffre là-dessus, on part de 5,4% du PIB, du poids de notre économie, pour ce déficit total.
Écris le tout premier commentaire