Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 17 minutes
Laurent Maynadier, vigneron de formation, s'est lancé dans la production d'aloe vera en raison de la crise du vin en France. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est vrai que ça n'a pas trop une tête de raisin, regardez ce que j'ai dans la main, effectivement de l'aloe vera,
00:04puisque pour vous donner une idée avant ici dans cette exploitation, on avait 18 hectares de vignes,
00:09on a divisé cette passerelle par deux et on s'est donc mis à l'aloe vera.
00:14Nous sommes ici en période de forte sécheresse, l'avantage de l'aloe vera c'est 50 fois moins gourmand en eau.
00:21On va retrouver Laurent, bonjour Laurent.
00:23Bon c'est un sacré changement d'agriculture si on peut dire ça comme ça.
00:26On change totalement les gestes, là maintenant on est sur de l'aloe que l'on pelle, alors qu'on est vignorant dans la famille.
00:34Qu'est-ce que vous faites ? On dirait que vous faites des filets de poisson, mais non c'est de l'aloe vera pelé c'est ça ?
00:38Exactement, et on utilise une pelleuse française aussi, mais une pelleuse à poisson.
00:44Donc on va retirer la cuticule, la peau de l'aloe, pour récupérer les filets, les jus, le cristal qui est là.
00:52Sur un terrain qui est aussi sec en ce moment, justement l'aloe vera c'est plutôt la bonne idée pour faire perdurer en tout cas une production ?
01:00Et garder une exploitation en place, tout à fait.
01:04Nous on est agriculteurs au départ, donc l'idée c'est de continuer à vivre et continuer notre métier d'agriculteur.
01:11Vous faites quand même du vin, mais là c'est pas de l'alcool, c'est une boisson à l'aloe vera, 4000 bouteilles c'est ça dans l'idée ?
01:164000 bouteilles réparties sur un aloe citron, un aloe grenade et un aloe qui est destiné à faire des cosmétiques.
01:23Vous avez vu venir un petit peu justement le changement climatique vous de votre côté, vous avez perdu 90% de votre récolte en 2023 et en 2024 ?
01:30Voilà, durant deux années, donc économiquement c'est extrêmement risqué, on espère pouvoir faire la transition, on pense pouvoir faire la transition.
01:37Mais si on a encore un problème cette année, on a une période de sécheresse, on a encore les nappes phréatiques qui sont au plus bas, donc il y a un vrai risque pour cette année encore.
01:49Merci beaucoup Laurent. Regardez ce matin notre petite bague d'aloe vera, regardez fraîchement pelée devant vous.
01:56Effectivement la situation du côté de la sécheresse est toujours assez critique dans les deux départements, à la fois Pyrénèse-Oriental mais également le département de l'Aude.
02:04Et puis là aussi pour se projeter, une dizaine d'agriculteurs, de producteurs de la région ont décidé de franchir le pas et de se mettre à la production d'aloe vera.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations