Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il n'y a pas de quoi rougir. Le cégep de la Gaspésie se classe 26e au Canada et 9e au Québec en ce qui a trait aux retombées économiques générées par ses activités de recherche.
00:12Si le classement mesure les gains de ses recherches pour l'établissement, l'important réside surtout dans l'impact pédagogique.
00:18Ça peut changer le parcours d'un étudiant d'avoir accès à des projets de recherche dès sa première année de cégep.
00:25Le sens qu'on donne à un projet de recherche, ça devient un outil pédagogique quand même assez fort pour pouvoir transmettre les compétences et les connaissances qu'on souhaite transmettre dans nos programmes.
00:38Les retombées économiques des différents centres de recherche s'élèvent à près de 5,3 millions de dollars. C'est un million de plus qu'en 2023.
00:46Parmi les centres, on peut citer le CIRAD, Mérinov ou encore Nergica. Ce dernier est spécialisé dans les énergies renouvelables.
00:54Comme centre collégial de transfert de technologie, on accompagne donc les acteurs de l'écosystème, mais évidemment d'avoir des retombées sur l'enseignement collégial.
01:02Donc à la fois offrir des milieux de stage, à la fois entrer dans le fond en collaboration avec des étudiants, aller faire des présentations,
01:11puis également aussi accueillir des enseignants dans des projets de recherche. Donc c'est vraiment une structure qui est super intéressante.
01:16Et dans cette collaboration entre Nergica et le cégep, tout le monde est gagnant.
01:20Par exemple ici, le technique de génie électrique a été revampé ces dernières années pour lui donner une dimension énergie renouvelable qui est quand même importante.
01:28Puis également, il y a le programme de maintenance d'éoliennes qui est un programme phare ici au cégep depuis de nombreuses années,
01:34qui est aussi le fruit d'une collaboration avec Nergica.
01:38L'option recherche-études a été lancée il y a cinq ans au cégep de la Gaspésie et des Îles.
01:43Cette année, 25 étudiants y prennent part.
01:46Un record pour l'établissement.
01:48Eva Thomas, CHAU TVA, Gaspé.
01:51Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations