00:00Malgré le froid mordant, la bonne humeur et l'énergie étaient au rendez-vous pour réchauffer l'atmosphère sur le futur site d'Espace B lundi après-midi.
00:13Un projet qui voit enfin jour après plusieurs années de travail.
00:16C'est né d'une petite idée un peu utopique dans le fond, mais on a travaillé fort pour faire lever ce projet-là, qui est quand même un projet d'envergure, mais on croit vraiment à notre projet, on croit au bienfait.
00:26Fruit de la collaboration de jeunes professionnels de la santé de la région, la clinique regroupera sous un même toit une quinzaine de bureaux offrant des services de médecine familiale, physiothérapie, psychologie et travailleurs sociaux spécialisés en milieu de travail.
00:40La clinique de physiothérapie Amplitude aussi qui va déménager dans le fond son opération ici. Dans le fond, il y a déjà quatre physiothérapeutes à temps plein et qui aimeraient dans le fond avoir plus de professionnels, dont ergothérapeutes, massothérapeutes, chiropraticiens.
00:57Avec plusieurs départs à la retraite au cours des dernières années, on espère que ces futurs locaux modernes et accessibles permettront de recruter de un à deux médecins de famille supplémentaire pour prendre en charge les patients orphelins.
01:09Ça va avoir un impact énorme parce que ça va nous permettre de recruter plus de médecins. On ne pouvait pas recruter avant parce qu'on manquait de locaux, mais là maintenant, on va avoir quand même de l'espace pour avoir des recrues, avoir des spécialistes qui viennent s'ils le désirent.
01:23Puis on a un milieu de vie vraiment intéressant, un milieu de travail très intéressant parce qu'on est une belle gang.
01:28La place d'affaires située sur la rue Nicolas-Denis était devenue trop étroite pour répondre aux besoins actuels et futurs des professionnels comme des patients.
01:36On manquait beaucoup d'espace, d'espace physique pour les bureaux, d'espace de stationnement. On trouvait aussi que les locaux étaient mal insonorisés.
01:45Nous, en tant que clinique de physiothérapie, on était situés dans un sous-sol, ce qui n'est pas convenable pour l'accessibilité universelle.
01:56Depuis septembre, les travaux avancent à grands pas. Ce nouvel établissement multidisciplinaire représente un investissement d'environ 2 millions de dollars.
02:04On a grandi, on va avoir plus de place aussi, on va sûrement être invitant aussi, il va y avoir des espaces disponibles pour inviter d'autres personnes à venir travailler à Bonaventure dans ce complexe-là.
02:15Donc c'est très, très intéressant.
02:16L'ouverture officielle est prévue pour l'été prochain. Quelques bureaux restent à saisir pour les professionnels de la santé qui veulent rejoindre ce projet innovant et inspirant.
02:25Patrick Giguère, CHEU TVA. Bonne aventure.
02:27Sous-titrage Société Radio-Canada