Skip to playerSkip to main content
  • 2 weeks ago
Transcript
00:00Réunis à Bruxelles, les ministres de l'Intérieur des 27 adoptent des textes qui réforment le pacte asile et immigration de l'UE dans le sens d'un net durcissement.
00:09Il sera particulièrement sensible sur l'accélération du retour des migrants irréguliers, c'est-à-dire en fait le départ de l'Union Européenne de celles et ceux qui n'ont pas obtenu de titre de séjour.
00:21Pierre Benazé.
00:21La directive retour, c'est-à-dire la façon dont l'Union Européenne traite ceux qu'elle décide de ne pas accepter sur son territoire, est réformée sur trois aspects principaux.
00:30Premier point, le renforcement des sanctions avec un allongement des placements en centre de détention pour ceux qui refusent de quitter l'Europe.
00:38Deuxième point, la politique dite des pays sûrs.
00:41L'Union établit une liste des pays tiers où elle juge satisfaisant les conditions de sécurité, le respect des droits de l'homme et de l'état de droit.
00:48Elle s'autorise ensuite Ă  y renvoyer les migrants mĂŞme s'ils n'en sont pas originaires.
00:52Le dernier point et le plus compliqué, c'est celui des plateformes de retour.
00:55A l'instar du centre ouvert par l'Italie en Albanie, les pays de l'UE seront autorisés à passer des accords avec des pays tiers pour y installer des plateformes de retour,
01:04c'est-à-dire des centres vers lesquels seraient renvoyés les migrants dont la demande d'asile a été refusée.
01:09Il y a aussi dans les décisions de ce lundi un volet solidarité, la répartition des migrants dans l'ensemble des pays de l'UE
01:15afin d'alléger la pression sur les pays par lesquels ils sont entrés en Europe.
01:19Pour 2026, Italie, Grèce, Espagne et Chypre en seront les principaux bénéficiaires.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended