Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:01À l'automne dernier, Ottawa a annoncé qu'un employeur pourra au plus combler 10 % des postes à bas salaire par des travailleurs étrangers temporaires.
00:08Le seuil précédent était de 20 %. Les entreprises doivent désormais se plier à cette règle.
00:12Pour les entrepreneurs de la région, la décision n'a tout simplement pas de sens.
00:16Il va se passer quelque chose à un bon moment, puis probablement qu'il va falloir qu'ils reviennent sur leur décision, en tout cas c'est ce qu'on espère, parce que ça fait pas de sens.
00:23Le gros bon sens n'est pas là, aucunement. C'est extrêmement frustrant.
00:27Le gouvernement fédéral soutient que la crise de la main-d'oeuvre est passée et que, par conséquent, les entreprises doivent multiplier les efforts pour engager des travailleurs canadiens disponibles.
00:35Un raisonnement qui fait sourciller les entrepreneurs.
00:38C'est de la main-d'oeuvre dont on a besoin, mais on fait des recherches de main-d'oeuvre, on affiche, on a beaucoup d'étudiants qui appliquent, sinon personnes retraitées qui veulent du temps partiel, mais des employés à temps plein, ils se font rare.
00:54L'impact est grand, peu importe la grosseur du commerce. Le cri d'alarme que lancent les entrepreneurs ne semble pas entendu et si rien ne bouge, quelques-uns parlent de pertes irrécupérables.
01:03À un moment donné, ça va être ça, puis ça va peut-être être même qu'est-ce qu'on fait si on n'a pas assez de personnes en cuisine.
01:10Est-ce qu'un jour, il va falloir fermer les lundis, mordis, parce qu'on n'y arrive pas? On espère que non, parce que c'est pas ça notre objectif.
01:17Certains réussissent à contourner la règle du 10 % en profitant des failles dans la loi, mais ils ne sont pas légion.
01:23Chez Ford & New Richmond, on emploie quatre mécaniciens philippins, alors que selon la nouvelle législation, il ne devrait y en avoir qu'un seul.
01:30En gros, nous, on va utiliser le portefeuille de compagnie qu'on utilise pour opérer nos affaires. On a quatre compagnies, donc on va pouvoir en mettre un par compagnie.
01:38Québec demande à Ottawa de ne pas faire du mur à mur. Le cabinet du ministre de l'Immigration écrit qu'il faut maintenir un niveau de travailleurs étrangers temporaire dans certaines régions.
01:48C'est pourquoi il demande au gouvernement fédéral de concentrer ses efforts de réduction dans les régions de Montréal et Laval.
01:54Pour la suite, des entrepreneurs annonceront à certains employés qu'ils devront malheureusement retourner dans leur pays, sauf si Ottawa change les règles.
02:01C'est vraiment difficile à annoncer, mais on n'a pas le choix. C'est des circonstances qui sont hors de notre contrôle à nous.
02:07Ils savent que c'est complexe, ils savent que c'est long, ils savent que c'est tout le temps un peu précaire, puis c'est tout le temps, pas injustifié, mais beaucoup trop sévère, puis beaucoup trop complexe pour ce que ça devrait être.
02:19Louis-Philippe Morin, CHAU-TVA, Maria.
Commentaires

Recommandations