Le spécialiste terrorisme et renseignements Claude Moniquet était invité de l’émission La Matinale sur CNEWS ce vendredi 5 décembre. Il est revenu sur la hausse de la prime pour le retour des migrants. «En règle générale, les aides au retour ne fonctionnent pas vraiment»
00:00Alors ça fonctionne moyennement, en règle générale, soyons très clairs, ça ne fonctionne pas vraiment.
00:07La France est un des pays les plus généreux. La Belgique, par exemple, offre 250 euros.
00:13Il faut reconnaître que ce n'est pas très incitatif. Plus, bien entendu, les frais de transport, les frais de réintégration, etc.
00:18L'Allemagne offre 1 000 euros. Le Royaume-Uni, 500 euros. Et ça peut aller jusqu'à 2 000 pour une famille entière.
00:26Le pays le plus généreux, en fait, c'est la Suède, qui offre 30 000 euros, à condition que le migrant qui accepte ce programme prenne l'engagement de ne jamais revenir en Suède.
00:38Et puis la Suisse, qui a un programme assez intéressant. Elle offre 6 500 francs suisses pour aider à créer une entreprise dans le pays d'origine.
00:45Cela étant, ce sont des emplâtres sur des jambes de bois, parce que pour des raisons diverses qui vont des crises climatiques aux crises politiques,
00:52on voit bien que l'immigration légale et illégale ne vont faire qu'augmenter dans les années à venir et qu'on n'arrive pas à les gérer.
Écris le tout premier commentaire