Le spécialiste terrorisme et renseignements Claude Moniquet était invité de La Matinale sur CNEWS ce lundi 1er septembre. Il a réagi aux propos polémiques d’une élue belge sur le port du voile.
00:00Effectivement, ça crée la polémique. Une polémique au moins double. D'une part, Salia Rice, l'élu que nous venons de voir, affirme qu'elle ne faisait que réagir à des injures racistes qui avaient été tenues sur une page de réseaux sociaux du MR, le mouvement réformateur, la droite francophone, qui est d'ailleurs au gouvernement fédéral.
00:23De l'autre côté, le MR et d'autres partis comme la NVA l'accusent de faire la promotion du voile qu'elle porte effectivement elle-même. Et Daria Safaï, une élue d'origine iranienne de la NVA, déclarait pas plus tard que dimanche que le voile islamique et la culture islamique n'étaient pas au-dessus de tout.
00:48Alors, Salia Rice, elle, a annoncé qu'elle allait porter plainte parce qu'elle dit qu'on a tronqué ses propos. Mais il reste effectivement que soit elle s'adressait à l'ensemble de la population de Molenbeek qui n'est pas d'accord avec elle, soit elle ne s'adressait qu'aux élus.
01:02Mais elle a effectivement conseillé à ses détracteurs de dégager, ce qui est extrêmement violent. Et c'est une polémique qui dépasse de très loin les frontières de la Belgique, puisque même Elon Musk, dans un tweet sur X hier, a souligné ce fait qu'une élue demandait aux Belges de dégager de la commune.
Écris le tout premier commentaire