💶 Pourquoi les Français n’ont jamais autant épargné ? Les mécanismes cachés derrière un taux d’épargne record.
• 📈 19 % du revenu mis de côté : un niveau inédit depuis les années 1970. • 🏠 Trois usages : immobilier neuf, gros travaux, placements financiers. • 💰 Explosion de l’épargne financière : près de 10 %, plus haut niveau hors Covid depuis 1945. • 🔍 Une préférence durable : inflation, hausse des taux, incertitudes retraites, anticipation fiscale. • 🏦 Bas de laine XXL : +10 Md€ par mois vers comptes courants et placements risqués (UC, marchés). • 📊 Patrimoine financier proche de 6 500 Md€ : un enjeu majeur pour l’État et les acteurs financiers.
00:0019%. C'est la part des revenus que les Français mettent de côté chaque mois.
00:15L'effort d'épargne n'a quasiment jamais été aussi intense, hors période de confinement.
00:21Il n'a plus atteint de tels sommets depuis la fin des années 70.
00:24Bien entendu, pas pour tout le monde, ni avec la même intensité, tant les inégalités sont fortes en la matière.
00:33Pour comprendre les mécanismes et transferts à l'œuvre, un détour par les rouages des circuits de l'épargne est nécessaire.
00:40L'épargne est un résidu. C'est la partie non consommée du revenu disponible brut,
00:46c'est-à-dire après paiement des impôts, des cotisations sociales et versement des prestations sociales.
00:53Augmenter de l'endettement nouveau net, des remboursements, elle sert essentiellement à financer l'achat de logements neufs,
01:01la réalisation de gros travaux de rénovation et des placements financiers sous forme de produits de taux,
01:07dépôts à vue, livraire, etc. ou de produits de fonds propres, actions, assurances-vie en unités de compte, etc.
01:15L'histoire peut se résumer ainsi.
01:19L'épargne des ménages a trois usages.
01:21Investir dans l'immobilier neuf et les gros travaux, rembourser le capital des crédits existants, réaliser des placements financiers.
01:30Côté logements, rénovation, l'effort des ménages a joué les montagnes russes ces dernières années.
01:34Après le rebond post-Covid, il s'est nettement relâché en volume, un peu moins valeur compte tenu de la hausse des prix dans le secteur.
01:43Il est aujourd'hui en voie de stabilisation.
01:47Ce n'est donc pas de ce côté que se trouve l'explication.
01:50En revanche, du côté des placements financiers, l'effervescence est bien là.
01:54À quasiment 10%, le taux d'épargne financière est hors période Covid à son plus haut niveau depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
02:03À tel point qu'il n'est pas extravagant de poser l'hypothèse qu'il ne reviendra jamais à ses standards d'avant la pandémie.
02:11Nous sommes bien face à un bas de laine XXL depuis 2020.
02:16Ce n'est plus la seule consommation empêchée lors de la fermeture des commerces, une épargne par défaut en quelque sorte, qui peut l'expliquer.
02:23D'autant que les foyers les plus modestes ont très vite été contraints de puiser dans les économies accumulées pendant la crise sanitaire pour faire face à la flambée de leurs dépenses.
02:33Non, cette préférence pour l'épargne est multifactorielle, mêlant facteurs conjoncturels dont certains se sont atténués et éléments plus durables.
02:43Une concentration de la hausse des revenus en haut de l'échelle, or les plus aisés ont la proportion à épargner la plus forte.
02:50Le retour de l'inflation qui renforce l'épargne de précaution et nourrit la volonté de préserver la valeur réelle du patrimoine.
02:58La hausse généralisée des taux d'intérêt qui a accru les revenus du patrimoine, intérêts, loyers, davantage épargnés que les revenus d'activité.
03:07La crainte sur la viabilité du système de retraite par répartition.
03:12Et enfin, la conviction qu'un tour de vise fiscal se prépare.
03:15Résultat, les comptes courants et les placements financiers sont abondés d'environ 10 milliards d'euros par mois.
03:24Avec une bascule clientèle plus aisée oblige, des supports les plus sûrs, comptes à vue, comptes à terme, livrets réglementés, type livret A, vers des placements plus risqués.
03:34Notamment l'assurance-vie en unité de compte dont le capital n'est pas garanti et le rendement dépend des marchés financiers.
03:40Bref, une épargne qui n'est pas près d'être libérée.
03:44Milan, le patrimoine financier brut des ménages approche 6 500 milliards d'euros, environ deux fois la dette publique.
Écris le tout premier commentaire