Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 heures
La droite et l'extrême droite, médiatique et politique, sont vent debout contre l'idée du chef de l'État visant à lutter contre la désinformation. L'exécutif assure qu'il ne s'agit pas d'un contrôle étatique mais d'une "labellisation" gérée par des professionnels. Les LR ont lancé une pétition pour s'y opposer.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Si je peux me permettre, ça dépasse la profession de journaliste parce que ce qui m'a encore plus choqué que cette question du
00:05« je veux un label, on ira plus loin par le droit et ça, il faut l'écouter », c'est dit clairement, ça n'est pas qu'un outil qui existe,
00:10il veut aller plus loin, Emmanuel Macron.
00:12Et ensuite, il dit une phrase qui m'a encore plus choqué, il dit « on sait très bien évaluer la crédulité des gens sur les réseaux sociaux ».
00:19Vous avez dû le lire.
00:20« Nous savons mesurer la vulnérabilité à la crédulité des gens selon leur comportement sur les réseaux sociaux ».
00:27C'est-à-dire qu'il est en train de nous dire « on sait, quand les gens sont assez idiots pour tomber dans les fake news, on va réussir à le mesurer ».
00:33Et la question qu'on se pose, c'est à la fin, qu'est-ce qu'on va faire ?
00:35Donc les gens qui sont trop bêtes, selon Emmanuel Macron ou selon l'agence qui l'aura agréée, on va leur mettre quoi ?
00:40Ils n'auront le droit que de lire France Info ? Ils n'auront pas le droit de lire autre chose ? Ils ne pourront lire que Libération ?
00:45Vous l'avez entendu cette phrase, on va mesurer la crédulité des gens.
00:48Alors si on peut faire monter un deuxième sujet, ce sera positif pour le débat public.
00:51Il ne demande pas à ce qu'on aille donner chacun sur son téléphone.
00:55On sait le faire et dans sa bouche, on entend « on saura se servir de cette mesure pour réussir à en faire quelque chose et pour faire avancer le débat ».
01:03Et alors là, pardon, si on peut apporter quand même une solution, c'est qu'en effet, et alors étonnamment, je serai d'accord avec vous, c'est une vraie question.
01:09Pourquoi étonnamment ?
01:10Je ne pensais pas être d'accord avec vous, mais c'est une vraie question qu'il y ait des fausses nouvelles partout.
01:15C'est une vraie question qui pose en réalité celle de l'esprit critique.
01:20Et à mon sens, la réponse n'est évidemment ni dans des labels, ni dans le fait de dire que les seules personnes crédibles sur Terre seraient des médias.
01:27Non, il y a des gens qui écrivent sur les réseaux sociaux, il y a des blogueurs qui sont crédibles, il y a des gens qui créent leur propre chaîne YouTube qui sont crédibles.
01:33Ça n'est pas une question de médias institutionnels, mais d'esprit critique et d'éducation.
01:37Et à mon avis, la meilleure réponse passe par le pluralisme.
01:40Plus vous aurez de gens en désaccord, qui auront le droit d'exprimer leur désaccord, et plus les gens exerceront leur esprit critique.
01:47Il faut faire confiance dans le peuple français, dans le fait qu'il est un peuple adulte qui trouvera la vérité lui-même.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations